Une manifestation d'antifascistes en hommage à Clément Méric LIONEL BONAVENTURE / AFP
Depuis la mort de Clément Méric, de nombreux hommes politiques et journalistes ont renvoyé dos à dos les militants de l’extrême droite radicale et les militants antifascistes. Le propos s’inscrit dans la continuité d’un amalgame entre extrêmes, mais il reçoit un certain accueil public comme en a témoigné un sondage CSA. Il se répand d’autant plus aisément que la mouvance "antifa" étant non organisée, sans porte-parole, elle paraît inintelligible à nombre de commentateurs qui ne sauraient appréhender qui ne veut pas passer à la télévision…
Pourtant, il existe une structure antifa perdurant depuis 1986 : REFLEXes. Le groupe mène un travail remarquable d’investigation sur les milieux de l’extrême droite, en particulier de cette extrême droite radicale aujourd’hui sous les feux de l’actualité. Outre son propre site web, il a participé au lancement récent de la plate-forme antifa-net.fr et à l’organe d’informations antifascistes La Horde. Son travail est d’importance et, depuis plus de vingt ans, provoque le courroux de l’extrême droite radicale qui crie au travail de police et entretient anathèmes et rumeurs quant à l’identité de ses membres.
Pour faire le point sur la réalité de la mouvance antifa, nous les avons interrogés. On verra qu’au-delà de cette question leur propos permet d’éclairer un certain nombre d’évolutions sociologiques à l’œuvre ces dernières décennies.
On dit que Clément Méric était un militant vegan. La galaxie "antifa" paraît aujourd'hui emplie de subcultures : vegan, néo-maos, personnes qui se revendiquent anarchistes mais relèvent d’un stalinisme de la gauche morale, etc. Est-ce que l’antifascisme n’est pas devenu un lien sociologique entre marges de gauches plus qu’une pratique révolutionnaire ?
- Je ne pense pas. Je pense que la vision de l’antifa que tu as résumée dans ta question ressemble plus à ce qu’on peut trouver sur internet, où
http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20130617.OBS3573/quelques-verites-sur-les-antifas.html