Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


La Révolution s’emballe il y a 220 ans - Partie 4

Publié par cercle Jean Moulin sur 15 Avril 2013, 20:38pm

Catégories : #République Patrie Nation France Révolution


Le 12 avril 1793, les girondins réagissent au réquisitoire de Robespierre.

 Voir la carte
Envoyer Envoyer    Agrandir Agrandir        Partager Partager

Le 11 avril 1793, les girondins se concertent. Ils préparent leurs discours pour le lendemain. Robespierre a pris la parole à la suite d’une pétition apportée par une section parisienne, un comité. Il a dressé un réquisitoire contre les girondins.

Les girondins mettent en cause Robespierre, Danton et Marat

Et le 12 avril 1793, Pétion (1) d’abord puis Guadet (2) montent à la tribune pour mettre en cause Robespierre, Danton et Marat. Cette fois de part et d’autre la confrontation est jugée comme certaine. 

Pétion parle de son banc à la Convention. 

Pétion : "Je demande la censure du membre qui permis de dire son opinion individuelle sous le nom d’un comité"
Robespierre : "Et moi, je demande la censure de ceux qui protègent les traîtres"

Pétion s’élance à la tribune (Des rumeurs s’élèvent dans les galeries occupées par le public). 

Pétion : "Je demanderai en effet que les traîtres et les conspirateurs soient punis"
Robespierre : "Et leurs complices". 
Pétion : "Oui, leurs complices et vous-même. Il est temps que toutes ces infamies finissent, ; il est temps que les traîtres et les calomniateurs portent leur tête sur l’échafaud ; et je prends ici l’engagement de les poursuivre jusqu’à la mort"
Robespierre : "Réponds ! Au fait !" 
Pétion : "C’est toi que je poursuivrai".

(Murmures d’un grand nombre de membres). Le président demande le calme. Les débats se poursuivent. 
Pétion ne lâche pas sa prise. 

Pétion : "(…) Oui, je fais le serment de poursuivre les traîtres ; oui, il faut que Robespierre soit marqué comme autrefois les calomniateurs" (nouveaux murmures) "Que signifient donc ces dénonciation perpétuelles contre les hommes qui ont toujours respiré pour la liberté ? Oui, le peuple connaîtra bientôt ceux qui, sous le masque d’un faux patriotisme, le trompent, l’égarent, le poussent vers l’abîme ; oui je serai content lorsque j’aurai vu ces hommes qui veulent perdre et qui perdraient, en fin, la République, porter leurs têtes sur l’échafaud"(quelques applaudissements) "Je prouverai jusqu’à l’évidence quels sont ceux qui trahissent la République, quels sont ceux qui, à force de calomnies et de crimes la font détester avant qu’elle soit établie. Ils crient sans cesse au peuple : Levez vous. Eh ! Quand il sera debout, que pourrez vous lui dire ? Qu’a-t-il à renverser, qu’a-t-il à égorger, si ce n’est la Convention nationale ?" 

Robespierre : "C’est nous qu’on veut faire égorger...." …. 

(il s’élève de violents murmures dans une partie de la salle) Une voix lance à Robespierre : 
"Taisez-vous dictateur du 10 août !" 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents