Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


La Révolution s’emballe il y a 220 ans - Partie 3

Publié par cercle Jean Moulin sur 15 Avril 2013, 20:37pm

Catégories : #République Patrie Nation France Révolution


Le 10 avril 1793, Robespierre dresse un réquisitoire contre les "girondins" en prenant le soin de ne jamais les nommer dans un long rappel historique avant de finir par les citer à la toute fin.

 Voir la carte
Envoyer Envoyer    Agrandir Agrandir        Partager Partager

Rappel : Louis XVI a été décapité. Alors que la monarchie est présentée comme le mal absolu, l’élimination du Roi ne donne pas la cohésion attendue par les révolutionnaires qui sont divisés en factions rivales.

Jean-Paul Marat (1), député de Paris, s'en prend aux girondins et il soutient et emporte le 6 avril 1793 la constitution du Comité de Salut Public : 
"On vous a fait peur avec ce comité en vous disant que c’était la dictature ; mais la dictature est la pleine puissance confiée à un seul homme devant qui toutes les lois se taisent. Au contraire, ce comité vous est subordonné, et vous conservez le droit de dissoudre"

Le girondin de Perpignan Jean Birotteau a le courage de répliquer : 
"Quand on ose dire à cette tribune que c’est par la violence qu’il faut établir la liberté, certes on peut élever quelques soupçons sur le projet de ce comité"

Le 10 avril 1793 : nouveaux débats houleux. Une pétition circule dans Paris. Elle attaque le Ministre girondin Jean-Marie Roland et une partie des membres de la Convention. Le montagnard Georges Danton prend la défense des pétitionnaires au motif que dans une République, les élus doivent savoir endurer la calomnie. 

Pétion, Danton, Birotteau et d’autres sont réunis autour de la tribune et s’invectivent : 
Danton : "Vous êtes des scélérats"
Birotteau : "Ce sera ton dernier crime ? Je mourrai républicain et tu mourras tyran"

Robespierre succède à plusieurs
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents