Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Cahuzac, l'extrême droite et les banques suisses

Publié par cercle Jean Moulin sur 6 Mai 2013, 22:52pm

Catégories : #extrême droite - racisme antisémitisme islamophobie

Philippe Péninque (à gauche)
Philippe Péninque (à gauche)
Depuis les révélations de l'Evénement du jeudi, voici vingt ans, l'on sait commentextrême droite et banques suisses peuvent faire bon ménage. On en a même la confirmation depuis que l'ancien avocat Philippe Péninque, ami personnel de Marine Le Pen, a admis avoir ouvert le compte suisse de Jérôme Cahuzac à l'UBS au début des années 90. 

C'est par l'intermédiaire de son associé, Jean-Pierre Emié, que Philippe Péninque a croisé la route de Cahuzac. Emié n'est pas seulement - comme Péninque - passé par le GUD, un groupuscule d'extrême droite qui a longtemps sévi à la fac parisienne d'Assas : c'est aussi un cousin de Patricia, l'épouse de Cahuzac.   

Les Cahuzac suivent-ils à distance la carrière sinueuse de leur ami ? L'avocat se retrouve bientôt mêlé à une affaire de stupéfiants. Le juge Foltzer est à la manœuvre lorsque les policiers localisent à Saint-Lô, dans la Manche, un dealer venu approvisionner les revendeurs de cannabis du coin. 

Le semi-grossiste est arrêté le 28 juillet 1995 dans la cité des Martinets, au Kremlin-Bicêtre. Quatre mois plus tard, c'est tout le réseau qui est démantelé par la sûreté départementale du Val-de-Marne. Cinq personnes sont écrouées et 45 kg de résine saisis. 

L'un des principaux suspects, Alain Deshayes, 32 ans, reste introuvable. L'une de ses relations d'affaires, Louis-David Bergera, 29 ans, entendu en février 1997, laisse entendre que Deshayes a été assassiné. Selon une note de la sécurité publique, il est « tellement terrorisé » qu'il n'en dit pas davantage. 

Pis : il s'immole deux jours plus tard dans une station-service. Une information est alors ouverte contre X par le parquet de Créteil pour l'homicide présumé de Deshayes, tandis que le juge Foltzer pond une nouvelle commission rogatoire, élargie au « blanchiment de valeurs, biens ou fonds provenant du trafic ». 

J. Cahuzac, ancien ministre du Budget, à l'Elysee - SIPA
J. Cahuzac, ancien ministre du Budget, à l'Elysee - SIPA
Les preuves font défaut, mais renseignements et indices convergent ver
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents