La ministre de la Justice, Christiane Taubira, entend créer des centres éducatifs fermés (CEF) pour les mineurs délinquants en plus, et non à la place, de foyers ouverts.
Ignorant les foudres de la droite qui l’accuse d’angélisme, la ministre de la Justice Christiane Taubira reste déterminée à rompre avec le tout répressif et prend même ses distances avec une promesse de campagne de François Hollande sur les centres fermés pour mineurs. Dans un entretien publié hier par Libération, elle confirme les grandes lignes de la politique pénale qu’elle compte mettre en œuvre, qui ne sera plus centrée sur la prison comme seule réponse à la délinquance.
Elle répète que la surpopulation carcérale est « inacceptable » et que des consignes vont être données aux parquets pour freiner le recours aux peines planchers et les courtes peines de prison, susceptibles d’être remplacées par des peines alternatives telles que le placement sous bracelet électronique. Elle va plus loin concernant le placement de mineurs délinquants dans les centres éducatifs fermés (CEF), petites structures créées en 2002 et constituant l’ultime alternative avant l’incarcération.
« Il faut sortir du fantasme CEF. Il faut arrêter de dire que c’est LA solution », déclare-t-elle, en annonçant avoir lancé une « inspection » pour « évaluer ces centres », où les incidents sont récurrents.
L’ancienne majo
http://www.lejsl.com/actualite/2012/08/08/christiane-taubira-cree-une-polemique-sur-les-cef