Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Les maladies d’antan refont surface

Publié par cercle Jean Moulin sur 25 Janvier 2013, 10:08am

Catégories : #Divers

Voilà qui nous change de la grippe et de la gastro ! La tuberculose, la gale ou la rougeole font un inquiétant come-back en France. 

Les maladies d’antan refont surface

Surtout, ne pas se serrer la main. Encore moins se claquer une bise. Au commissariat de Vannes, consigne est donnée de se saluer de loin. Epidémie de gastro chez les pandores ? Pas du tout ! Depuis le mois de septembre, sept policiers de la maréchaussée morbihannaise et la compagne de l'un d'entre eux ont été infestés par le sarcopte, le parasite qui provoque la gale et se propage par contact. 

Du coup, on évite scrupuleusement la paluche tendue du collègue le matin et les gants se portent en double paire lors d'interventions sur le terrain. Pendant ce temps-là, à Marseille, ce sont les urgences psychiatriques de l'hôpital de la Conception qui ferment leurs portes, l'espace de quelques jours, pour chasser le parasite venu y élire domicile. A Forbach, à Toulouse, à Périgueux, dans les écoles, les maisons de retraite, la gale, maladie contagieuse que l'on pensait disparue, démange. La France se gratte. De plus en plus. « Les Agences régionales de santé (ARS) nous ont rapporté une augmentation des cas sur l'ensemble du territoire. A travers l’analyse des ventes de produits contre la gale, on estime aujourd'hui qu'il y a annuellement 350 cas pour 100.000 habitants », affirme Didier Che, épidémiologiste à l'Institut de veille sanitaire (IVS).  
  
En l’absence d’un système de surveillance spécifique, il est difficile d’avoir des données antérieures. Les armoires à pharmacie font office d’indicateur. Entre 2005 et 2009, les ventes de flacons de benzoate de benzyle et de comprimés d'ivermectine, arsenal thérapeutique contre la pathologie, ont bondi de 11 et 24% par an. Une recrudescence encore difficile à expliquer et qui déborde certaines officines, en rupture de stock. « La gale, c'est une maladie de la promiscuité, qui peut se transmettre à tout le monde », explique le Pr Marc Gentilini, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents