Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


BELFORT : LA RISPOSTE DE CHEVÈNEMENT

Publié par cercle Jean Moulin sur 20 Janvier 2013, 12:28pm

Catégories : #J.P. Chevènement G. Sarre Fond. Res-Publica MRC

Jean-Pierre Chevènement répond à Étienne Butzbach. Archives

Jean-Pierre Chevènement répond à Étienne Butzbach. Archives

Jean-Pierre Chevènement le confie : quand il a découvert hier dans L’Est Républicain qu’Étienne Butzbach l’avait qualifié de « tueur », lors de sa conférence de presse avec Marie-Guite Dufay, il a ri. « Si j’étais vraiment un tueur, je me serais prémuni… », s’amuse-t-il. Est-ce dire que l’ancien « premier flic de France » aurait trucidé préventivement son successeur à la mairie de Belfort, passé avec quelques armes et bagages du MRC au PS ? « Mais pourquoi faire ? J’ai pensé : tiens, voilà quelqu’un qui s’est tué tout seul et qui cherche ce qui a bien pu le tuer… S’il avait été à côté de moi, je lui aurais glissé dans le tuyau de l’oreille : c’est toi qui t’es tué, Étienne ! »

Le bilan de son action au conseil régional qu’a dressé l’élu démissionnaire n’a pas convaincu le sénateur du Territoire. « Il parle, il parle, il parle… mais pour quel résultat ? Butzbach, c’est un homme qui découvre sa pensée au fur et à mesure qu’il l’exprime et qui en a déjà oublié la moitié quand il quitte la pièce. Il nous explique que, grâce à son action prospective, on sait qu’en 2040 la région sera productive. La Franche-Comté ne restera donc pas seulement la terre du comté, que j’apprécie d’ailleurs beaucoup, mais aussi celle de Peugeot, du moins je l’espère, du TGV et des turbines à gaz. Cette remarquable contribution met en relief l’apport inestimable de l’élu, alors MRC, à une pensée régionale socialiste vouée à célébrer les jonquilles et les tournesols ».

« DISCUSSIONS SÉRIEUSES »

Cela conforte Chevènement dans sa conviction qu’il eut mieux valu Christian Proust pour représenter le MRC. « Marie-Guite Dufay aurait dû écouter mon conseil… », juge-t-il. « Christian avait siégé à la Région et défendu les intérêts du nord Franche-Comté avec talent ». En 2015, pour la composition de la liste de gauche aux prochaines élections régionales, « des discussions sérieuses s’imposeront à l’échelon national ».

« QUEL GÂCHIS… »

Quant au destin de Christian Proust, l’ex-ministre le voit dorénavant à l’hôtel de ville. « Il a les qualités d’un grand maire. Il faut une vision et il a montré dans ses différentes responsabilités qu’il savait faire. Christian a d

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents