En avril 2010, Jean-François Copédemandait «le temps de la réflexion» sur l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples gays et lesbiens (lire Jean-François Copé sur le mariage et l’adoption: «J’y étais hostile. Aujourd’hui, je ne sais plus»). Un peu plus de 2 ans ont passé, et son avis est fait: il est contre.

C'est ce qu'il a affirmé hier, dimanche 1er juillet, au lendemain de la Marche des Fiertés LGBT, lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro. «C'est un débat extrêmement difficile, a déclaré le secrétaire général de l'UMP. À l'UMP, nous avons refusé d'ouvrir cette possibilité dans le projet que nous avons présenté. Nicolas Sarkozy lui-même était sur cette ligne, considérant -et je suis sur cette ligne aussi- que notre société connaît aujourd'hui beaucoup de tensions et que ce débat, générerait beaucoup de tensions, nécessitait d'être traité dans des périodes plus apaisées. Je ne suis pas du tout fermé au débat, et d'ailleurs un certain nombre de mes ami-e-s ont exprimé sur ce point qu'ils étaient ou qu'elles y étaient favorables, et c'est des positions qui sont respectables.»

Votera-t-il contre le projet de loi qui sera déposé par le gouvernement, conformément à l'engagement 31 de François Hollande? «On va d'abord attendre de voir quel est le texte proposé, parce que j'appelle (sic) votre attention sur le fait que le gouvernement a annoncé que ce texte n'arriverait qu'en 2013 (…).» Selon les différentes déclarations des membres du gouvernement, et, auparavant, de l'équi

http://yagg.com/2012/07/02/jean-francois-cope-est-oppose-a-louverture-du-mariage-aux-couples-homosexuels/