Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Islam, banlieue : A-t-on peur du rapport de force ? Christopher Lings

Publié par cercle Jean Moulin sur 8 Décembre 2012, 14:06pm

Catégories : #sécurité sûreté en générale (&ancienne Catégorie)

emeute banlieue police

Suite au reportage de Sept à Huit sur le trafic de drogue en banlieue, où l’on a pu constater l’incroyable impuissance des forces de l’ordre, la gravité de la situation s’impose à nous.

 

« On ne peut pas y rentrer » déclarent des CRS, filmés en caméra cachée, aux journalistes de TF1 qui leur demandent d’intervenir dans une cité pour protéger un vieil homme. « On n’a pas le droit, on a des consignes particulières » poursuivent les policiers avant de livrer un aveu troublant : « Il faut que tout se fasse. Il faut qu’eux [les trafiquants, ndlr] puissent continuer de vivre, que les habitants soient rassurés. (…) Il n’y a pas vraiment de volonté que le trafic s’arrête. »

Comment réagir face à ces incroyables confessions d’impuissance ? Nous sommes bien en France, dans un état de droit, où on laisse des zones entières sous le contrôle des trafiquants, et où les garants de la sécurité des citoyens n’ont « pas le droit » d’entrer. On marche sur la tête. Comment tolérer ce genre de passivité et, surtout, qu’est-ce qui se cache derrière tout cela ?

 

La crainte du rapport de force

On a de quoi s’interroger. Au vu des derniers évènements, en banlieue parisienne comme à Marseille où la situation est de plus en plus grave, il semblerait que la force publique fuit à tout prix le rapport de force. On craint de provoquer l’étincelle qui embrasera les banlieues. Comme en 2005, mais de manière cette fois bien plus violente. Un jeune poursuivi qui chute de son scooter, une bavure policière, une intervention musclée… la moindre action virile serait susceptible de mettre le feu aux poudres. Alors on évite, on se tient à l’écart, on attend. On craint tellement l’explosion que l’on va j

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents