Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


France : non à la repentance, oui au devoir de mémoire ALEXANDRE COSTE - MARIANNE

Publié par cercle Jean Moulin sur 8 Décembre 2012, 14:05pm

Catégories : #République Patrie Nation France Révolution


PLINIO LPERI/AP/SIPA
PLINIO LPERI/AP/SIPA
La France devrait-elle faire acte de repentance pour les multiples crimes qui entachent son histoire ? Les Mariannautes se montrent majoritairement défavorables, et préféreraient que les générations futures reçoivent un enseignement objectif de l'Histoire plutôt que de se voir lestées du poids d'évènements dont elles ne sont pas responsables.

Le terme « repentance » est dénoncé par plusieurs internautes, du fait de sa connotation religieuse : « La repentance est une notion chrétienne qui ne peut s'appliquer qu'à l'auteur d'un acte qu'il se reproche à lui-même », rappelle ainsi Paul Frego. Avant d’ajouter : « Ce n'est pas de repentance que l'on a besoin, mais de justice. Des Français méritent d'être poursuivis pour les crimes qu'ils ont commis, aussi horribles que les crimes nazis. » 

« La repentance est un concept religieux », approuve Martial *****. « On ne doit pas faire peser sur les citoyens d'aujourd'hui des actes commis par certains de leurs ascendants. Par contre on ne peut que s'honorer à débattre de tout. » Il faudrait ainsi parler pour se rappeler les erreurs du passé, et s'en rappeler pour ne pas recommencer. 

Jocelyne RIVOALLAN met toutefois en garde contre une instrumentalisation du devoir de mémoire : « Les blessures mettent du temps à cicatriser et ce qu'il faut, ce n'est pas réveiller ces blessures, ni les « racheter » à coups de dollars, ou de commémorations pleurnichardes sur l'une ou l'autre victime, mais mettre en place des politiques qui empêcheront à jamais de recommencer. » 

LA REPENTANCE, UNE SPÉCIALITÉ NATIONALE ?

Certain Mariannautes se montrent d'autant plus sceptiques avec le concept de « repentance » que celui-ci ne semble pas appliqué dans d'autres pays ayant également un passé de belligérant. Ces internautes s'interrogent donc : pourquoi seule la France devrait faire amende honorable ? 

« Est-ce que la repentance est une spécialité nationale ou bien cela existe-t-il chez nos voisins Européens, Britanniques, Espagnols, Allemands, Italiens, etc., qui ont eux aussi leur passé belliqueux et conquérants ? », s'emporte Pépin Leco
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents