Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Scène de désolation à Amiens après des violences urbaines

Publié par cercle Jean Moulin sur 14 Août 2012, 22:20pm

Catégories : #sécurité sûreté en générale (&ancienne Catégorie)

Marianne Marianne
Les articles de la rédaction de Marianne En savoir plus sur cet auteur

Seize blessés chez les policiers! La ville d'Amiens, zone de sécurité prioritaire, a été le théâtre d’affrontements violents entre jeunes et forces de police dans la nuit de lundi à mardi. Aux tirs de mortier des uns ont répondu les tirs de flash-ball des autres. Manuel Valls se rend sur le lieux mardi après-midi.

(Pol EMILE-SIPA)
(Pol EMILE-SIPA)
«Ca fait des mois que je réclamais des moyens car la tension montait dans le quartier», a expliqué Gilles Demailly, le maire d'Amiens, au lendemain d'affrontements violents entre une centaine de jeunes et les forces de l'ordre. La ville, récemment incluse dans les quinze zones de sécurité prioritaires pour ses problèmes de violences urbaines, n'avait pas connu d'incidents aussi graves depuis plusieurs années. 

Vers 21 H lundi soir, dans les quartiers d'Amiens-Nord, une centaine de jeunes ont commencé à harceler les forces de l'ordre venues sécuriser le quartier après des heurts dimanche, entre des habitants et la police qui procédait au contrôle routier d'un automobiliste à la conduite dangereuse. Cette intervention avait été jugée excessive par certains riverains, alors que la famille et les proches d'un jeune homme de 20 ans, mort jeudi après un accident de moto, étaient réunis à proximité pour une cérémonie de deuil. 

Dans les affrontements de la nuit dernière, seize policiers ont été blessés par des tirs de chevrotine et de mortier de feux d'artifice et des jets de projectiles. Les forces de l'ordre, entre 110 et 150 policiers, ont répliqué avec des gaz lacrymogènes et des tirs de flash-ball sans faire de blessé, selon la préfecture. Aucune interpellation n'a eu lieu. 

Le maire d'Amiens évoque une «scène de désolation», avec «partout des poubelles et des voitures brûlées». Pour la première fois, des bâtiments ont été touchés, dont une école maternelle en partie in
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents