Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


La douane participe à une vaste opération de contrôles des importations de viande de brousse et d’espèces protégées

Publié par cercle Jean Moulin sur 26 Novembre 2012, 22:27pm

Catégories : #sécurité sûreté en générale (&ancienne Catégorie)

Une vaste opération de contrôles internationale, réalisée sous l’égide de l’organisation mondiale des douanes (OMD), s’est déroulée du 22 au 31 octobre dans une quarantaine de pays. Cette opération, baptisée « HOPE », avait pour objectif de lutter contre les trafics de spécimens protégés par la Convention de Washington et les importations de viande de brousse (viande provenant d’animaux sauvages d’Afrique). 

En l’espace d’une dizaine de jours, ces contrôles ont permis de saisir en France près de 813 kg de viandes d’origines diverses (dont 318 kg provenant d’animaux sauvages), près de 1,1 tonne de poissons et mollusques, 1,5 tonne de viandes/poissons/légumes en vrac, 1,2 tonne de fruits et légumes et plus de 70 kg de chenilles. Les agents ont trouvé de la viande de serpent, de crocodile, de chèvre, de boeuf, de mouton, d’éléphant, d’antilope, de porc-épic, de pangolin, de singe… La grande majorité de ces produits ont été saisis à Roissy sur des passagers en provenance d’Afrique de l’Ouest. 


 

Viande de brousse

 


Des voyageurs rapportent en effet de la viande fraîche ou séchée en dépit de la réglementation l’interdisant formellement pour des raisons sanitaires. Certains le font pour leur consommation personnelle, d’autres pour en faire commerce. Dans tous les cas, cette pratique présente un risque sanitaire significatif, les denrées alimentaires n’étant pas transportées dans des conditions garantissant leur bonne conservation et susceptibles d’introduire sur le territoire des maladies graves (virus Ebola, grippe aviaire, fièvre aphteuse). Elle contribue aussi à l’appauvrissement des écosystèmes, une partie significative des viandes saisies étant issues d’espèces protégées par la Convention de Washington. Enfin, revendue en toute illégalité, elle contribue de façon non négligeable à l’économie parallèle. 

En plus des 345 infractions sanitaires, une vingtaine d’infractions à la Convention de Washington ont par ailleurs été constatées, principalement à Roissy, mais également à Marseille, Orly et à la Réunion. A titre d’exemple, les douaniers ont saisi de l’ivoire brut et travaillé, 

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=4394&type=news

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents