Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Et si Mohamed Merah avait chassé en meute ? Rédigé par Frédéric Ploquin

Publié par cercle Jean Moulin sur 1 Février 2013, 11:10am

Catégories : #sécurité sûreté en générale (&ancienne Catégorie)

Un "loup solitaire", Mohamed Merah ? Plus l'enquête avance, plus la thèse défendue au lendemain des meurtres du djihadiste de Toulouse par Claude Guéant et Bernard Squarcini bat de l'aile.

FRANCE 2 TV/SIPA
FRANCE 2 TV/SIPA
Mohamed Merah chassait-il en meute ? Avancée à l’époque par Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, et Bernard Squarcini, directeur central du renseignement intérieur, la thèse du « loup solitaire » avait au moins un avantage : elle permettait d’expliquer pourtant les services spécialisés n’avaient pas vu venir le coup. Plus l’enquête avance, plus on s’en éloigne, comme l’expliquait Manuel Valls à l’heure de recevoir les familles des victimes de ce « gangsterroriste » grandi dans les cités de Toulouse. 

« Il a tué seul, mais il s’est déplacé en Afghanistan, au Pakistan, il a eu des contacts, il a reçu sans doute une formation rudimentaire aux armes, il a vécu dans un environnement », a notamment expliqué le ministre de l’Intérieur. Et de souligner la différence entre un Mohamed Merah et un Breivik, ce Norvégien qui a tué 77 personnes en 2011 : le Scandinave s’est formé seul, sur internet, quand le fou d’Allah a baigné dans un environnement propice à sa radicalisation, entre sa famille, le quartier et la prison. 

L’analyse des vidéos qu’il a lui-même tournées laisse penser que le jeune homme était seul à l’heure de commettre ses forfaits, même si un doute subsiste sur le rôle joué par son frère Abdelkader, mis en examen pour complicité. Mohamed Merah n’a pas eu davantage besoin d’aide pour voler un scooter ou le maquiller. En revanche, il ne s’est pas endoctriné seul et aurait bénéficié d’un appui logistique extérieur à l’heure d’organiser ses voyages en Syrie, au printemps 2010, ou au Pakistan, entre août et octobre 2011. 

C’est pour tenter d’en savoir plus sur les complicités dont il a pu bénéficier que deux hommes, âgés de 28 et 30 ans, ont été interpellés le 29 janvier dans le quartier du Mirail, à Toulouse, où les frères Merah avaient leurs habitudes. A ce stade de leur garde-à-vue, il ne semble pas qu’ils puissent être directement impliqués dans les crimes reprochés au défunt. Leur audition devrait cependant permettre d’en savoir un peu plus sur son environnement, aussi bien spirituel que matériel. 

En attendant, la famille de Mohamed Legouad, l’un des militaires tués par Merah, a confié ses intérêts à M° Olivier Morice, un avocat rompu au secret défense, auquel il se frotte depuis plusieurs années pour le compte des victimes de l’attentat de Karachi. Lequel avocat a passé au crible le seul rapport officiel à c
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents