Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Les habits neufs de la vieille extrême droite

Publié par cercle Jean Moulin sur 6 Juin 2013, 15:04pm

Catégories : #extrême droite - racisme antisémitisme islamophobie, #fascisme

 

MATHIAS DESTAL ET GUY KONOPNICKI - MARIANNE
Un étudiant, militant de gauche, a été, hier, battu à mort par des militants d'extrème-droite. Ragaillardis par les manifs antimariage gay, les groupuscules ultranationalistes sont en pleine ébullition. Enquête.
 
C. VILLEMAIN/20 MINUTES/SIPA
C. VILLEMAIN/20 MINUTES/SIPA
Le soleil décline sur les pelouses des Invalides et les casseurs d'extrême droite jouent les maîtres de cérémonie. «Y a un escadron qui arrive en métro, ça va bientôt péter», frétille un étudiant en droit - il a «partiels demain» -, sa capuche vissée sur la tête. Comme lui, des dizaines de groupes préparent le coup de poing contre la police. Pas question de conclure la dernière journée de manifestation contre la loi Taubira, ce dimanche 26 mai, sans un bouquet final. Les apprentis artificiers se massent devant les CRS, en première ligne, enfilent les cagoules, enroulent leurs écharpes jusqu'aux yeux, ou bien restent le visage découvert, torse bombé. Pendant plus de deux heures, ils seront plus de 200 à affronter les forces de l'ordre en hurlant des slogans tels que «CRS collabos», «Hollande démission» ou encore... «La France aux Français», sans que cela semble choquer les manifestants restés sur place malgré l'ordre de dispersion. A plusieurs reprises, les leaders de l'émeute lancent des charges contre les journalistes et, là encore, personne ne trouve rien à redire. 

La place de l'épouvantail 

Ces derniers mois, cette nébuleuse extrémiste et fascisante qu'on croyait noyée dans le formol a refait surface. On les imaginait enfermés dans de poussiéreux bistrots, enchaînant les chopes de bière et ressassant leurs faits d'armes sur fond nostalgique de «c'était mieux avant»... Mais ils sont toujours là. Ragaillardis, organisés, surfant sur un mouvement qu'ils ont su récupérer en pénétrant la formation la plus dure et intégriste des antimariage gay : le Printemps français. Née d'une rupture avec les positions jugées trop «Bisounours» de «La manif pour tous», cette organisation opaque s'est consolidée. Des mouvements comme le régionaliste et islamophobe Bloc identitaire, la pétainiste et antisémite Œuvre française ainsi que Renouveau français, ou encore l'intégriste institut Civitas se revendiquent de ce mouvement, au même titre que le très à droite syndicat étudiant UNI, proche de l'UMP. 

Ils participent à ses actions, telles que le «harcèlement» des ministres, les manifestations sauvages ou la dégradation de locaux associatifs, ou les soutiennent. Moribonds ou minés par des luttes internes depuis des années, les cadres de ces groupuscules se réjouissent : ils ont un espace d'expression - la rue -, un contexte intérieur qui fragilise le gouvernement socialiste, et un Front national fort, mais qui dans son processus de «dédiabolisation» leur a laissé un espace sur sa droite, celle de «l'épouvantail». Marine Le Pen a rompu le savant équilibre établi par son père, qui, tout en jouant le jeu des institutions républicaines, fédérait tous les courants de manière à occuper le terrain. Cependant, les liens entre le FN «dédiabolisé» et ces groupuscules d'ultras sont plus troubles que ce que veut bien afficher l'héritière. Ainsi Bruno Gollnisch, membre du bu
Les habits neufs de la vieille extrême droite
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents