Le 21 juin 1943, Jean Moulin était arrêté à Caluire, près de Lyon par Klaus Barbie, chef de la Gestapo pour la région. Soixante-dix ans plus tard, jour pour jour, la France a rendu hommage à cette très grande figure de la Résistance, à l’occasion de la remise du dossier administratif de celui qui, en 1937, fut nommé préfet de l’Aveyron.
© Ministère de l'Intérieur / DICOM - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin
Mémoire. Remis le 21 juin à Aurélie Filippetti par le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, le dossier administratif de Jean Moulin – retraçant la carrière de préfet du futur chef du Conseil national de la Résistance, qui avait rejoint l'administration préfectorale dès 1937, à l'âge de 38 ans, devenant ainsi le plus jeune préfet de France – va entrer aux Archives nationales. Le document viendra rejoindre le nouveau site de Pierrefitte-sur-Seine qui rassemble depuis février de cette année tous les fonds publics postérieurs à 1790.
Parcours. Ce dossier vient compléter celui qui avait été versé aux Archives nationales en 1967 : notes, rapports et états de service qui retracent la c
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Actualites/A-la-une/Jean-Moulin-aux-Archives-nationales