Notes de la rédaction
Les traductions des réponses de Leora Auslander, Colin Jones et Giorgio Riello ont été assurées par Julien Louvrier.
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Le marché fait-il les révolutions ? Telle est la question que nous avons posée à des historiens de la consommation et du marché, de la culture matérielle, des révolutions. Les révolutions : la formule s’entend au sens large, et désigne non seulement les révolutions politiques (en France et sur le continent américain), mais aussi les révolutions industrielles et ce qu’un nombre croissant d’historiens appellent la révolution de la consommation. Depuis les travaux de Daniel Roche en France, de Neil McKendrick et John Plumb en Angleterre, l’histoire de la consommation s’est considérablement développée et la marchandisation de la société est devenue un trope dans les études dix-huitiémistes, même si les notions de marché, de « révolution de la consommation » et la figure du consommateur restent encore largement discutées entre spécialistes. Dans cette perspective d’histoire économique, les rapports entretenus entre ces mutations de la consommation et les révolutions industrielles ont fai...