Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Ils portaient une étoile rose

Publié par cercle Jean Moulin sur 9 Décembre 2011, 19:17pm

Catégories : #Mémoire de La Résistance et de la Déportation

Jusqu'au 10 décembre la bibliothèque propose de redécouvrir une part oubliée de l'histoire.
 Gaëlle Panighetti et Edgard Castéra lors de la présentation de l'exposition. Photo Jean-Bernard Wiorowski
Gaëlle Panighetti et Edgard Castéra lors de la présentation de l'exposition. PHOTO JEAN-BERNARD WIOROWSKI
Partager







 
Envoyer à un ami
 
Imprimer

La bibliothèque municipale accueille à son rez-de-chaussée et à l'étage jusqu'au 10 décembre, une exposition sur « les oublié(e) s de la mémoire ». Il s'agit de rappeler et « de faire connaître la persécution et pour beaucoup la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale, de femmes et d'hommes, pour raison d'homosexualité », explique Edgard Castéra, coprésident départemental de l'Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance (Anacr).

La trentaine de modules où les textes et les images qui se basent sur un énorme travail de recherches effectuées par les historiens de la Fondation pour la mémoire de la déportation (FMD), sont assez édifiants pour montrer qu'il s'agit bien de racisme.

Cible d'Himmler

Marqués d'une étoile rose, les homosexuels étaient l'une des cibles d'Himmler qui considérait leurs comportements comme un délit parce qu'ils empêchaient la reproduction de la prétendue race germanique. En France, le nombre de victimes de ce racisme s'élèverait à 700 personnes, surtout en Moselle, lesquelles furent décelées notamment sur des fichiers de la police.

La directrice et conservatrice de la bibliothèque, Gaëlle Panighetti, apporte aussi son concours à cette exposition et s'en exprime : « C'est très intéressant de travailler avec l'Anacr qui aujourd'hui aborde un sujet sensible et délicat. Nous lui apportons notre soutien en proposant au public de nombreux livres se rapportant aux camps de concentration et sur l'homosexualité ».

Conférence

Pour conclure cette exposition, samedi 10 décembre à 16 h 30, le président national de l

 

http://www.sudouest.fr/2011/12/07/ils-portaient-une-etoile-rose-573773-2277.php

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents