Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Hervé Chabaud : 17 janvier 1943: l’option des bombardements intensifs

Publié par cercle Jean Moulin sur 17 Janvier 2013, 11:07am

Catégories : #ça c'est passé un ...

http://lhistoireenrafale.blogs.lunion.presse.fr/2013/01/17/17-janvier-1943-loption-des-bombardements-intensifs/

Parmi les sujets qui sont discutés au cours de la conférence de Casablanca qui se tient avec la participation du président des Etats-Unis Franklin Delanoe Roosevelt, du Premier ministre britannique Winston Churchill qui sont accompagnés de leurs conseillers et officiers généraux d’état-major, un accord est validé pour entreprendre une campagne massive de bombardement sur tous les pôles industriels du Reich dévolus aux fabrications de guerre.
La priorité est de cumuler les moyens aéronautiques alliés pour empêcher l’Axe de reconstituer ses forces et de livrer régulièrement de nouveaux matériels plus aboutis ainsi que les munitions indispensables à la poursuite des offensives. Il faut désorganiser durablement la logistique et handicaper par la raréfaction des moyens la domination des forces de l’Axe sur les fronts européens, africains ou asiatiques.
Le Bomber Command anglais qui privilégie les raids massifs de nuit n’a jamais travaillé avec les forces aériennes stratégiques américaines qui optent pour les frappes de jour. La coordination de leurs efforts et la complémentarité de leurs missions sont dès lors deux impératifs.
Churchill reste un partisan du bombardement de précision tandis que les Américains sont plus favorables à l’effet du tapis de bombes. L’accord qui est scellé lors des conversations sur la colline d’Anfa précise la mise en place d’une campagne aérienne “around the clock”, c’est-à-dire vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Elle est destinée à briser l’effort de guerre nazi qui est sans précédent mais aussi à entamer le moral des 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents