Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Macon-infos : Rodolphe Bretin :Des écoliers reçus en mairie pour leur action citoyenne

Publié par cercle Jean Moulin sur 17 Janvier 2013, 10:47am

Catégories : #Mémoire de La Résistance et de la Déportation

Il y a 5 ans, sur l'initiative du "Souvenir Français", il a été demandé à des jeunes scolaires de déposer des bougies au carré militaire et au monuments aux morts lors de la cérémonie du 11 novembre. L'école Vincent Auriol et l'école Notre-Dame ont répondu depuis et chaque année.
Pour les remercier de cette action citoyenne et pour les encourager à continuer, les enfants de ces deux écoles et leurs instituteurs ont été reçus mercredi à la mairie. Après un petit discours d'accueil, Christian Racca, adjoint au maire les a guidé à travers la mairie - Grand Salon, salle des mariages, bureau du maire et salle des conseils - en donnant des explications détaillées à chaque étape et en répondant à leurs questions pertinentes et inattendues. La réception s'est terminée par un goûter et une distribution de cadeaux, de la part de la Ville mais aussi de la part de Monsieur Andreu, directeur de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

Jean Claude Bernardet, président du Comité Local sur Souvenir Français et délégué régional de Saône-et-Loire, les a remerciés lui aussi, avec une mention particulière à ces deux écoles, l'une publique, l'autre privée qui ont chanté ensemble la Marseillaise. 
Le 11 novembre dernier a revêtu un caractère exceptionnel car, outre les élèves des écoles, il a rassemblé des représentants du conseil communal des jeunes qui ont porté leur propre gerbe, et des jeunes Français issus de familles étrangères, symbolisant par leur présence les différentes communautés vivant sur notre territoire et surtout, rappelant que des soldats, venus des anciennes colonies, sont morts pour la France loin de chez eux.
Eva, écolière à l'école Notre-Dame, était présente Square de la Paix le 11 novembre dernier. Son père 

16ENFANTS11NOV1.jpg
16ENFANTS11NOV2.jpg
Les enfants lors de la cérémonie du 11 novembre dernier
16ENFANTS11NOV3.jpg
Les enfants de l'école Vincent Auriol

16ENFANTS11NOV4.jpg
Les enfants de l'école Notre-Dame

16ENFANTS11NOV10.jpg
Madame Baudouin Nathalie (à droite) , présidente des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de Saône et Loire
16ENFANTS11NOV5.jpg
16ENFANTS11NOV6.jpg
16ENFANTS11NOV7.jpg
16ENFANTS11NOV8.jpg
16ENFANTS11NOV9.jpg
16ENFANTS11NOV11.jpg
Yves Andreu, Christian Racca et Jean-Claude Bernardet remercient les enfants

16ENFANTS11NOV12.jpg
Yves Andreu, Christian Racca

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents