Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Henri Manhès collaborateur de Jean Moulin et fondateur avec Marcel paul de la FNDIRP

Publié par cercle Jean Moulin sur 7 Décembre 2012, 22:41pm

Catégories : #Jean Moulin

http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/639.html

Alias : Frédéric

Henri Manhès est né le 9 juin 1889 à Etampes (Seine-et-Oise), de parents horlogers.

Appelé sous les drapeaux le 1er octobre 1910, il effectue deux années de service militaire au 15e Régiment d'Infanterie.

Mobilisé le 2 août 1914, comme sergent du 160e RI, il se porte volontaire pour le front à deux reprises et subit deux blessures par balles et une par grenade.

Il termine la Première Guerre Mondiale commandant de compagnie avec le grade de lieutenant. Rendu à la vie civile, il entre dans l'édition aux Messageries Hachette puis chez Tallandier comme directeur commercial, puis comme directeur adjoint.

Militant syndical, il est par ailleurs membre des Croix de feu et franc-maçon.


Henri Manhès

Après avoir quitté Tallandier fin 1933, il exerce des activités dans l'industrie alimentaire.

En espagne en 1936, il assiste aux débuts de la Guerre civile et, à son retour en France, entre dans l'équipe de Pierre Cot, ministre de l'Air du gouvernement de Front populaire. Il y fait la connaissance de Jean Moulin, directeur du cabinet civil.

Henri Manhès cherche alors à s'engager dans l'armée de l'air. N'ayant pas fait de période d'instruction militaire et étant réformé pour ankylose partielle de l'épaule droite (décembre 1919), il est promu au grade de capitaine de réserve seulement en 1929. Par la suite, il suit les cours de l'EPOR d'Infanterie (Paris-Reuilly) en 1935 et 1936 et, le 1er novembre 1937, il est admis à servir en situation d'activité dans l'Armée de l'Air.

Commandant d'unité à la Base aérienne de Villacoublay, puis à la Base aérienne de Saint-Cyr, il est promu au grade de commandant le 15 juin 1939. Dès la déclaration de guerre, il organise la défense de la Base et de la région.

Début 1940, il sollicite son reversement dans l'armée de Terre pour exercer un commandement au front. Sa demande est rejetée. Il pose alors sa candidature pour effectuer des missions spéciales et lorsque le général directeur du Matériel demande un groupe encadré pour accomplir le travail de récupération, dans les lignes et même au-delà, le groupe qui se présente est celui de la Base aérienne de Saint-Cyr, constitué par le commandant Manhès.

Les 20 et 24 mai, il accomplit avec son groupe deux missions de récupération sur la ligne de bataille, la seconde à Somain, à l'intérieur des lignes ennemies. Il se distingue également lors du bombardement de la

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents