« La Blitzkrieg de l’armée française ».
Le Président de la République a décidé, bien trop tard, d’intervenir au Mali. Les résultats sont impressionnants de rapidité et d’efficacité. Tant et plus que tous les observateurs de qualité de la chose militaires le reconnaissent et que l’un d’entre eux, Jean-Dominique Merchet, a parlé sur son site secret défense de « Blitzkrieg de l’armée française ».
Il faut dire que l’armée s’en est donné les moyens et, comme à Kolwezi, la Légion Etrangère avec son 2ème Régiment Etranger Parachutiste (REP) a ressauté en Afrique sur Tombouctou, pour la première fois depuis 1977, suivie dès le lendemain du 1er Régiment du Génie Parachutiste (RGP).
Cela démontre tout le savoir faire de notre armée, capable, malgré un budget en réduction comme peau de chagrin, de se transporter de France et de Gao à Tombouctou, distant de 700 km, d’un coup de Transall. Le posé d’assaut s’est lui aussi passé comme à la répétition, sans avoir tiré un seul coup de feu, on se serait cru à la revue. L’armée et ses unités d’élite que sont la Légion Etrangère et les Parachutistes ont un véritable savoir-faire et lorsqu’on les utilise à bon escient les résultats sont probants et immédiats. Sans un mot, sans réfléchir, ils agissent pour la France, pour le drapeau, malgré la réduction drastique de leur budget, malgré le vieillissement du matériel et malgré Louvois qui a amené les femmes de militaires à créer «un paquet de gauloises en colère ».
une des membres d'un paquet de gauloise en colère
http://www.facebook.com/pages/Un-paquet-de-Gauloises/416293095105059?fref=ts
L’armée française fait preuve d’un véritable professionnalisme, reconnu dans le monde entier ; raison pour laquelle les pays accueillant des contingents de l’ONU veulent du français. C’est aussi une des raisons qui fait que les américains voulaient tant nous avoir au sein de cet organisme obsolète et inique voire discrétionnaire qu’est l’OTAN ? Car lorsqu’on a son ami près de soi, on est plus à même de mieux le voir pour ne pas dire mieux le surveiller.
Lorsque la Légion et les TAP sautent, c’est la France et ses valeurs qui sautent quand bien même certains, les mêmes sûrement ayant profané la stèle du Général Bigeard, veulent salir la mémoire et la tradition de l’armée française en rappelant quelques heures sombres, oubliant toujours ce qu’elle fit de grand et de beau dans le monde et en France.
Mais une question me vient à l’esprit : l’armée est symbole de la dictature dans certains pays, mais n’est-elle pas symbole et rempart de la démocratie dans les autres dont la France ?...
Au Mali, la Blitzkrieg de l'armée française
http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Au-Mali-la-Blitzkrieg-de-l-armee-francaise_a926.html