Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Grégory Baudouin, Président Cercle Jean Moulin : « Mais où est donc passée la 7ème Compagnie ? Pas en Afrique. »

Publié par cercle Jean Moulin sur 30 Janvier 2013, 18:21pm

Catégories : #Cercle Jean Moulin

17ergp-20130129.jpg

 

« La Blitzkrieg de l’armée française ».

 

Le Président de la République a décidé, bien trop tard, d’intervenir au Mali. Les résultats sont impressionnants de rapidité et d’efficacité. Tant et plus que tous les observateurs de qualité de la chose militaires le reconnaissent et que l’un d’entre eux, Jean-Dominique Merchet, a parlé sur son site secret défense de « Blitzkrieg de l’armée française ».

 

Il faut dire que l’armée s’en est donné les moyens et, comme à Kolwezi, la Légion Etrangère avec son 2ème Régiment Etranger Parachutiste (REP) a ressauté en Afrique sur Tombouctou, pour la première fois depuis 1977, suivie dès le lendemain du 1er Régiment du Génie Parachutiste (RGP).

 

Cela démontre tout le savoir faire de notre armée, capable, malgré un budget en réduction comme peau de chagrin, de se transporter de France et de Gao à Tombouctou, distant de 700 km, d’un coup de Transall. Le posé d’assaut s’est lui aussi passé comme à la répétition, sans avoir tiré un seul coup de feu, on se serait cru à la revue. L’armée et ses unités d’élite que sont la Légion Etrangère et les Parachutistes ont un véritable savoir-faire et lorsqu’on les utilise à bon escient les résultats sont probants et immédiats. Sans un mot, sans réfléchir, ils agissent pour la France, pour le drapeau, malgré la réduction drastique de leur budget, malgré le vieillissement du matériel et malgré Louvois qui a amené les femmes de militaires à créer «un paquet de gauloises en colère ».

 

DSCF3030

une des membres d'un paquet de gauloise en colère

 http://www.facebook.com/pages/Un-paquet-de-Gauloises/416293095105059?fref=ts

 

L’armée française fait preuve d’un véritable professionnalisme, reconnu dans le monde entier ; raison pour laquelle les pays accueillant des contingents de l’ONU veulent du français. C’est aussi une des raisons qui fait que les américains voulaient tant nous avoir au sein de cet organisme obsolète et inique voire discrétionnaire qu’est l’OTAN ? Car lorsqu’on a son ami près de soi, on est plus à même de mieux le voir pour ne pas dire mieux le surveiller.

 

Lorsque la Légion et les TAP sautent, c’est la France et ses valeurs qui sautent quand bien même certains, les mêmes sûrement ayant profané la stèle du Général Bigeard, veulent salir la mémoire et la tradition de l’armée française en rappelant quelques heures sombres, oubliant toujours ce qu’elle fit de grand et de beau dans le monde et en France.

 

Mais une question me vient à l’esprit : l’armée est symbole de la dictature dans certains pays, mais n’est-elle pas symbole et rempart de la démocratie dans les autres dont la France ?...

Au Mali, la Blitzkrieg de l'armée française

Raids dans la profondeur, frappes de précision et opération aéroportée, la reconquête de la boucle du Mali témoigne d'un impressionnant savoir-faire.

http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Au-Mali-la-Blitzkrieg-de-l-armee-francaise_a926.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je vais vous parler avec mes tripes, je suis militaire depuis bientôt 33 ans, fille de militaire, ex femme de commando para, qui a tout donne et donne tout pour l'armée par vocation... oui nos<br /> hommes sont formidables, prêts à tout pour leur armée et leur pays, malgré le désamour de leur pays et de leurs concitoyens envers eux (sauf pour le 14 juillet) je suis fière d'être militaire<br /> malgré la dureté de notre métier, on l'aime, mais le manque de considération de notre hiérarchie (je parle pour moi) le carrièrisme de nos chefs, le pouvoir qui nous a malmené d'années en années<br /> pour que l'on se retrouve avec une armée pot de chagrin, et des moyens lamentables et malgré tout ça, on y croit encore et on reste fières jusqu'au bout, car je suis rentrée dans l'armée par<br /> vocation et pour mon drapeau. Voilà je le dis avec mes tripes, peut être que cela est décousu, mais là maintenant je suis fière de mes frères d'armes qui malgré la conjoncture continue à répondre<br /> présents pour notre pays. Merci de m'avoir donné la possibilité d'écrire ce soir.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Muriel de ce message.<br /> <br /> <br /> Les colonnes du CJM te sont ouvertes en comm ou avec un article que tu auras rédigé si tu le désires.<br /> <br /> <br /> Ce site est aussi le votre et nous publions TOUT du moment que vos écrits sont républicains et respectueux dans la forme comme dans le fond.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Encore merci Muriel.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents