Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


In memoriam : Le Grand-Duc Jean de Luxembourg est décédé

Publié par via le Cercle Jean Moulin sur 23 Avril 2019, 21:56pm

Catégories : #In mémoriam, #libération, #39 - 45 Seconde guerre mondiale

Il était l'époux de la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique, fille de Léopold III de Belgique, sœur du Roi Baudoin Ier et d'Albert II. Il a été le huitième grand-duc de Luxembourg de 1964 à 2000.
Vétéran de la deuxième Guerre Mondiale
.

En novembre 1942, il entre comme volontaire aux Irish Guards et reçoit sa formation militaire au Royal Military College de Sandhurst avant de gravir un à un les grades pour finalement être promu, le 3 mars 1944, lieutenant des Irish Guards. Quarante ans plus tard, il sera promu colonel de ce même régiment.

Débarqué le 11 juin 1944 près de Bayeux, Jean a servi en Normandie à l'Etat-Major de la 32ème Brigade de la Guards Armoured Division. Il a participé à la bataille de Caen et est entré le 3 septembre à Bruxelles.

Ensuite, avec les premières troupes alliées qui ont libéré le grand-duché, il est entré à Luxembourg le 10 septembre 1944, aux côtés de son père. Le 13 septembre, il a rejoint son unité et a participé aux opérations de combats, continuant ainsi la campagne avec les forces alliées en Allemagne jusqu'à la fin des hostilités.
C'est grâce à son action durant la guerre que Jean de Luxembourg, détenteur de nombreuses décorations militaires, a forgé sa popularité au grand-duché.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents