Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


L'euro, une affaire "pas très catholique" selon Chevènement

Publié par cercle Jean Moulin sur 8 Décembre 2011, 22:03pm

Catégories : #J.P. Chevènement G. Sarre Fond. Res-Publica MRC

GRENOBLE — Jean-Pierre Chevènement, candidat MRC à la présidentielle, a estimé mercredi que la création de l'euro était une affaire "pas très catholique" et qu'il aurait mieux valu opter pour une monnaie commune.

"Cette monnaie unique a été construite sur des bases erronées, cette erreur est partagée entre la plupart des leaders de la droite et de la gauche", a jugé M. Chevènement au cours d'un déjeuner de presse à Grenoble.

"Si on avait choisi la monnaie commune, on ne serait pas dans la situation actuelle", a-t-il ajouté.

"Le citoyen n'est pas forcément capable de mesurer l'erreur qui a été commise. Mais il le sent, intuitivement. Il comprend qu'il y a de l'eau dans le gaz, il comprend qu'on est mal barrés et que cette affaire de monnaie unique, comme dirait feu monsieur Frêche, n'est pas très catholique", a-t-il ajouté.

L'ancien président du Conseil régional de Languedoc-Roussillon, Georges Frêche (DVG), avait jugé en 2010 que Laurent Fabius, d'origine juive, avait une "tronche pas catholique".

M. Chevènement a par ailleurs critiqué la solution avancée par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel pour sortir de la crise de l'euro.

"L'ordonnance est absurde parce que le diagnostic est faux", a-t-il affirmé.

"L'économie ne se résume pas au budget (...) On voit bien que ce n'est pas simplement une politique budgétaire qui peut rétablir l'équilibre parce que l'économie est un tout", a-t-il ajouté.

Le compromis franco-allemand prévoit essentiellement un renforcement de la discipline budgétaire, avec adoption d'une "règle d'or" dans tous les pays et des sanctions quasi-automatiques en cas de dépassement du seuil de déficit autorisé (3% du produit intérieur brut).

Concernant la polémique sur son logement parisien, M. Chevènement a indiqué avoir porté plainte contre la régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) pour avoir diffusé "un certain nombre de rumeurs malveillantes".

 

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gUjY8SLs5WtiMe04y14XKWUF_qKA?docId=CNG.896ac693cad19f9c732167d8d766a5b6.331

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents