Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Claude Chollet : « Les médias influencent le pouvoir judiciaire, législatif et exécutif » Christopher Lings

Publié par cercle Jean Moulin sur 4 Février 2013, 11:08am

Catégories : #sécurité sûreté en générale (&ancienne Catégorie)

Les portraits de l'Ojim sur leur site

 

Claude Chollet - Observatoire des Journalistes et de l'information médiatiqueClaude Chollet est le président de l’Observatoire des journalistes et de l’informatique médiatique (Ojim), association lancée fin 2012 et qui rencontre aujourd’hui un succès croissant. Le pouvoir médiatique étant à l’apogée de sa puissance, le devoir des citoyens était d’agir. Sur le site internet de l’Ojim, les médias sont passés au crible à travers des brèves d’actualité, des portraits de journalistes, des infographies complètes et des vidéos. Entretien avec celui qui souhaite nous informer sur ceux qui nous informent.

 

► Vous avez lancé en septembre l’Observatoire des journalistes et de l’information médiatique (Ojim). Qu’est-ce qui a éveillé en vous aujourd’hui ce besoin d’agir ?

Nous sommes partis d’un triple constat :

  • Le 4ème pouvoir au sens que donnaient Burke et Tocqueville à ce mot est devenu le premier pouvoir. Les médias au sens le plus large influencent le pouvoir judiciaire, l’affaire Cassez en est un excellent exemple. Ils s’immiscent dans les décisions du pouvoir législatif, les débats sur le mariage pour tous en sont une illustration. Ils décident parfois du pouvoir exécutif par leur influence sur les processus électoraux.
  • Ce 4ème pouvoir est monolithique. On peut parler d’une caste journalistique, refermée sur elle-même, sortant des mêmes écoles, fréquentant les mêmes lieux, partageant les mêmes valeurs explicites ou implicites.
  • Ce 4ème pouvoir est de plus en plus intolérant pour ce qui n’est pas lui-même. Il existe de véritables interdits. Il est des sujets dont on ne doit pas parler. Il y a des interlocuteurs qui ne peuvent pas être fréquentés. Il y a des mots qui ne peuvent être employés.

Ce constat posé, que faire ? « Informer sur ceux qui vous informent », donner un coup de projecteur sur les médias et leurs médi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents