La spécialité qui m'a séduite mais lorsque j'ai fais ma demande de changement de spécialité, celle ci m'a été refusé, car la mienne était déficitaire, ce qui ne m'a pas empéché d'être breveté "para" par la suite.
Quel rôle joue-t-il ?
Au sein des unités de la brigade aérienne des forces de sécurité et d’intervention (BAFSI), c’est un combattant dont le rôle est d’assurer :
- la protection de la force aérienne sur le territoire national, dans les DOM COM, dans les pays avec lesquels la France a des accords de coopération et sur les théâtres d’opérations (moyens humains et matériels de l’Armée de l’air sur les bases aériennes et en détachement).
- des missions en coordination avec la composante aérienne de l’Armée de l’air dans les domaines de la sureté aérienne, de l’appui aérien ou du sauvetage au combat de personnel isolé.Il participe aux opérations de combat.
- des missions des forces spéciales.
- la formation initiale du combattant ou la maintenance des matériels de parachutage.
Quels sont ses champs d’intervention ?
Il assure la coordination et la conduite :
- de patrouilles afin de dissuader, détecter et intervenir pour retarder et neutraliser, par les armes si nécessaire, tout acte de malveillance à l’encontre des installations de l’armée de l’air en renfort de protection sur les bases aériennes et les dispositifs en détachements sur le territoire national, dans les DOM-COM et sur les théâtres d’opérations extérieures.
- d’une cellule spécialisée en unité d’intervention (CPA 20 et CPA 30) où, après avoir reçu une instruction spécifique, sur les théâtres d’opérations, dans les domaines de l’appui aérien, de la récupération de personnel isolé ou encore de la sécurisation des zones aéroportuaires en opér
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :