Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Ces volontaires qui donnent tout !

Publié par cercle Jean Moulin sur 31 Janvier 2013, 12:18pm

Catégories : #Armée - défense nationale - Jean Dominique Merchet

La mort de plusieurs de nos compatriotes en Afrique illustre leur engagement total dans des missions tres dures. Et la relative indifférence de la société.

Pris en otage en Somalie, le 14 juillet 2009, Denis Allex avait enduré sa captivité, fidèle à sa parole d'agent de la DGSE, dans l'espoir de sa libération.Oublié par la plupart des médias, il savait que ses camarades du service action ne l'abandonneraient jamais.L'opération pour le libérer, lancée dans la nuit du 11 au 12 janvier, a échoué.Les islamistes ont eu le temps d'assassiner Allex et dectuer deux commandos.l'échec est public, douloureux. l'enquête restera secrète, c'est la règle à la DGSE.Ce raid était audacieux mais pas fou. Il fallait le tenter.

 

Au même moment, le lieutenant pilote Damien Boiteux était tué au Mali, aux commandes de son hélicoptère Gazelle.Puis, à In Amenas en Algérie, Yann Desjeux, 52 ans, ancien adjudant-chef parachutiste du 1er RPIMa de Bayonne, mourait en héros.Employé sur le site, il se sera efforcé, selon les témoignages, " de rassurer jusqu'au bout les otages et de détourner d'eux l'agréssivité des ravisseurs". redevenucivil, Yann était rester lui aussi fidèle à ses engagements de jeunesse.

Malgré la peine et la révolte, on peut se rejouir de voir de français engager ainsi encore leur vie au service de leur pays et des autres, en toute connaissance de cause.De nos jours, dans notre société, cet engagement total n'est pas banal, d'autant qu'il est parfois moqué ou ignoré. Denis Allex n'eut jamais droit au même traitement de faveur dont bénéficièrent les journalistes Ghesquière et Taponnier, otages en Afghanistan libérés en juin 2011.

En France, l'engagement militaire des "élites" est devenu une exception dans les cercles politiques ou médiatiques, à la différence d'autres pays, comme aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, ou de nombreux vétérans occupent de hautes responsabilités.combien de ministres, de députés, de journalistes français ont un passé opérationnel, ont un enfa&nt servant ou ayant ser vi en opération?

Ces volontaires qui peuvent tout sacrifier illustre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents