Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


La Droite (im)populaire ?JULES FOURNIER - MARIANNE

Publié par cercle Jean Moulin sur 23 Juin 2012, 13:20pm

Catégories : #extrême droite - racisme antisémitisme islamophobie

Le constat est net : le Collectif parlementaire de la Droite populaire a perdu un bon nombre de plumes lors de ces élections législatives. Quelles conséquences en tirer ? Nous avons questionné ses principaux animateurs.

(Jean-François Copé - TSCHAEN/SIPA)
(Jean-François Copé - TSCHAEN/SIPA)
Sur les quarante députés de la Droite populaire qui se représentaient face aux électeurs, dix-neuf seulement ont été réélus, soit moins de la moitié – les vingt-et-un autres étant défaits plus ou moins lourdement… Lionnel Luca, l’un des fondateurs du Collectif, nuance des chiffres pourtant éloquents :«Dans la déroute générale, personne ne tire son épingle du jeu.» D’autant plus que certains députés sortis, s’ils avaient bien adhéré formellement au Collectif, n’y participaient pas vraiment – sauf quand il s’agissait de se rendre à l’Elysée. 

Tout de même, alors que plus de 60% des députés UMP sortants candidats à leur réélection ont été reconduits à l’Assemblée, la proportion tombe en dessous de 50% pour ceux étiquetés «Droite populaire»… sans parler des défaites de Nadine Morano ou de Claude Guéant qui, sans appartenir au Collectif – le second n’étant même pas député – ont été défaits dans les urnes après avoir incarné, tout au long de la campagne, une certaine droitisation de l’UMP. 

Lionnel Luca – toujours lui – rappelle non sans malice que, «dans l’échec subi», les députés de la droite populaire restent «trois fois plus nombreux que les radicaux et devant les écolos». Avec près de vingt députés membres du Collectif, eux pourraient former un groupe parlementaire sans avoir à quémander à la nouvelle majorité l’abaissement du seuil de députés nécessaires à la constitution d’un tel groupe, comme s’apprêtent à le faire les communistes. 

Evidemment, les membres du Collectif, qu’ils aient été réélus ou battus, s’unissent pour encourager une droitisation accrue de l’ancien parti majoritaire : «Nicolas Sarkozy a fait un score inattendu ! Moi-même, je ne m’attend
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents