Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Guerre au Mali : les soldats français s’engagent au sol

Publié par cercle Jean Moulin sur 16 Janvier 2013, 18:19pm

Catégories : #Armée - défense nationale - Jean Dominique Merchet

http://www.lejsl.com/actualite/2013/01/16/guerre-au-mali-les-soldats-francais-s-engagent-au-sol
Photo AFP

Photo AFP

http://www.lejsl.com/actualite/2013/01/16/guerre-au-mali-les-soldats-francais-s-engagent-au-sol

La France a pour la première fois engagé mardi des troupes au sol au Mali, pour reprendre une localité de l’Ouest tombée la veille aux mains des islamistes, un tournant après une campagne de bombardements aériens menée depuis le 11 janvier.

Dans l’attente de l’arrivée de la force ouest-africaine, la France a également poursuivi mardi ses frappes aériennes contre les combattants islamistes et annoncé le déploiement à terme de 2 500 soldats au Mali.

« Plusieurs centaines de militaires maliens et français ont quitté Niono (environ 50 km au sud de Diabali) pour prendre Diabali », a déclaré un élu de Niono, ce qu’ont confirmé un habitant de cette ville et une source de sécurité malienne, qui a précisé : « D’ici à demain, nous allons reprendre Diabali avec les Français ».

Et à Bamako, un vidéaste de l’AFP a vu en fin d’après-midi une trentaine de véhicules blindés français quitter la capitale en direction du Nord.

Diabali – 400 km au nord de Bamako – est tombée mardi aux mains de jihadistes, qui seraient commandés par un émir algérien d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Abou Zeid.

Autre résistance inattendue, celle des islamistes dans la ville de Konna (centre, 700 km de Bamako) dont ils ont pris le contrôle le 10 janvier.

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a reconnu mardi que Konna n’avait pas encore été reprise par l’armée malienne, contrairement aux affirmations maliennes. La zone n’est pas accessible à des observateurs indépendants.

La chute de Konna avait déclenché l’intervention de la France, qui redoutait une percée vers Bamako des jihadistes.

« L’armée est à une vingt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents