Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


la préparation mentale du combattant

Publié par cercle Jean Moulin sur 28 Février 2013, 21:47pm

Catégories : #Armée - défense nationale - Jean Dominique Merchet

http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/la-preparation-mentale-du-combattant-au-top

Les techniques d’optimisation du potentiel (Top) sont des outils de préparation mentale indispensables à la mise en condition opérationnelle. Avant, pendant et après une mission, ces techniques aident les combattants à gérer leur stress.

Dans une grande salle, une vingtaine d'hommes et de femmes sont allongés sur des tapis bleus. Les yeux fermés, ils respirent lentement en suivant les conseils du moniteur de sport.  Ils s'initient à la respiration abdominale, base des  techniques d’optimisation du potentiel (Top).  Développées dans les années 90 par le médecin militaire Édith Perreaut-Pierre, les Top avaient pour objectif d’améliorer les capacités mentales et la récupération des sportifs de haut niveau.

TOP

 Progressivement ces techniques ont été adaptées aux besoins des soldats. Elles s’appuient sur la respiration, la relaxation et l’imagerie mentale. Les techniques d’optimisation du potentiel permettent d’adapter les ressources physiques et psychologiques de l’individu aux situations qu’il va rencontrer. « Les Top sont une sorte de “boîte à outils”  qui regroupe différentes méthodes permettant d’améliorer la qualité du sommeil, la mémorisation, la concentration, la confiance en soi, la prise de décision, etc. », explique l’adjudant Laurent Rocco, instructeur de Top au Centre national des sports de la Défense (CNSD) de Fontainebleau.

« Donner les clés au combattant pour qu’il puisse gérer son stress »

Depuis quelques années, ces techniques ont été intégrées dans la préparation opérationnelle du combattant. Avant la mission, les techniques de régulation permettent d’optimiser les compétences et les savoir-faire acquis. Pendant la mission, les techniques de dynamisation aident à mobiliser les capacités physiques et psychologiques au bon moment. Après la mission, les techniques de récupération favorisent le retour au calme et permettent de régénérer l’organisme.

L’armée de l’Air a été la première à intégrer les Top dans le cursus des élèves pilotes ainsi que dans celui des contrôleurs aériens. La Marine nationale s’est rendue compte que les Top pouvaient aider à résoudre les problèmes de sommeil liés au changement de quart de ses hommes. Dans l’armée de Terre, des unités combattantes les utilisent pour parfaire la mise en condition opérationnelle de leurs hommes. « Notre mission consiste à faire en sorte que chaque militaire devienne autonome. Les techniques sont relativement simples et peuvent être pratiquées n’importe où, dans n’importe quelle tenue », poursuit l’adjudant Laurent Rocco. « L’objectif est de donner les clés au combattant pour qu’il puisse gérer son stress. Les techniques et les besoins ont évolué avec les différents retours d'expériences d’opérations. » Par exemple, les moniteurs Top présents sur le théâtre afghan se sont aperçus qu’en zone de combat, lors de gros pics de stress, les combattants se mettaient instinctivement en apnée. « 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents