Où en est le dispositif Défense Mobilité et la reconversion des militaires? Le capitaine de vaisseau Alexis Rostand, ancien sous-directeur de Défense Mobilité, revient sur les défis de l'aide à la reconversion.
Le capitaine de vaisseau Rostand a principalement servi à bord d’avisos et de frégates anti sous-marines, prenant part à différentes opérations de crise au large du Liban, dans le nord de l’océan indien et dans le golfe persique. Il a commandé le pétrolier Papenoo, en Polynésie française, entre 1990 et 1991 ainsi que l’aviso Amyot d’Inville de 1996 à 1998, basé à Brest. Il a exercé les fonctions de commandant de la marine en Polynésie française entre 2005 et 2007.
En 2007, il prend le commandement de Marine Mobilité, le service de reconversion de la Marine nationale.
En juin 2009, il est nommé sous-directeur de Défense Mobilité, la nouvelle agence de reconversion de la défense, fonction qu’il exerce jusqu’à l’été 2010. Il est actuellement vice-président de la commission permanente des programmes et des essais.
Enjeux et opportunités pour la reconversion des militaires
Afghanistan, Libye hier, Mali aujourd'hui... pas une année ne passe sans que l'actualité ne démontre la combativité de nos soldats, marins et aviateurs. Fruit d'une intense préparation, la valeur opérationnelle de nos armées tient d'abord à la jeunesse des effectifs, rendue possible par une politique de renouvellement continu et rapide du personnel. De fait, près de 25 000 militaires en fin de contrat, âgés en moyenne de 32 ans, quittent chaque année les drapeaux. Le pays doit leur garantir un accompagnement efficace vers l’emploi civil. Cette assurance peut favoriser le recrutement initial, elle contribue à la sérénité du personnel en service. Obligation morale, l'aide à la reconversion procède également d'une nécessité comptable, puisque l'indemnisation des anciens militaires au chômage incombe aux armées.
Pour mieux relever ce défi, les armées ont conjugué leurs moyens pour créer, en avril 2009, Défense Mobilité, la nouvelle agence de reconversion de la Défense. Un cadre juridique solide et l’affectation de moyens importants ont permis de rationaliser le dispositif et d’amorcer une convergence des pratiques professionnelles. Chaque année, l'objectif de reclassement fixé par le ministre est atteint. Au moment où l'agence s'apprête à fêter son quatrième anniversaire, la délicate opération de fusion des anciens services de reconversion peut être considérée comme une belle réussite collective. Pour encore mieux répondre aux attentes des candidats, aux besoins du ministère, et aux sollicitations des employeurs, un deuxième palier de transformation pourrait être abordé, autour de trois objectifs principaux.
Accroître les capacités d’écoute et d’accompagnement
L'objectif premier viserait à faire en