Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


L’impasse corse FRÉDÉRIC PLOQUIN - MARIANNE

Publié par cercle Jean Moulin sur 26 Novembre 2012, 22:57pm

Catégories : #sécurité sûreté en générale (&ancienne Catégorie)

L’« omerta » est pratique pour cacher l’inefficacité des services de l’Etat. 

Jean-Pierre Belzit/AP/SIPA
Jean-Pierre Belzit/AP/SIPA

Après l’enquête corse, l’impasse corse. Un avocat, le patron de la chambre de commerce, un chef d’entreprise, le cercle des victimes de règlement de comptes a largement dépassé le cadre (traditionnel) des gangsters. Et voilà que le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, appelle les citoyens de l’île à briser le silence… Facile à dire, mais exhortation sans doute vouée à l’échec.  


Pour des raisons techniques, d’abord. Pourquoi des gens prendraient-ils le risque de dénoncer « sous X » quelqu’un alors que l’Etat n’aura pas les moyens de les protéger ensuite ? Le statut de repenti n’est pas inscrit dans le marbre parce que les moyens financiers nécessaires à la protection des candidats font défaut. Le comble étant que la loi autorise désormais les voyous à garder le silence devant le juge… Pour des raisons sociologiques aussi. « La Corse est un îlot divisé en villages, rappelle une femme d’affaires bastiaise. Quand quelqu’un fait une bêtise, le clan est solidaire, mais il sait aussi sanctionner. »  


Et si la fameuse « omerta » n’était que le cache-sexe de l’inefficacité des services de l’Etat ? Certains di

http://www.marianne.net/L-impasse-corse_a224544.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents