Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


le 17e régiment du génie parachutiste (17e RGP)

Publié par cercle Jean Moulin sur 26 Mars 2013, 20:45pm

Catégories : #Parachutiste 2ème REP Forces Spéciales Gal Bigeard

Les sapeurs parachutistes du 17e régiment du génie parachutiste (17e RGP) sont les héritiers des « propulsistes » du 17e régiment colonial du génie. Le 17e bataillon du génie aéroporté a été créé en Afrique du nord en 1946 et dès l'année suivante part pour l'Indochine où il sert aux côtés des bataillons d'infanterie parachutiste jusqu'en 1954. En 1952, les sapeurs parachutistes fournissent le gros du contingent de la section pionniers du bataillon français en Corée et s'illustrent sur les côtes Arrowhead et Whitehorse.

Stationné à Castelsarrasin dès 1949, il forme à partir de 1954 les 60 et 75e compagnies du génie aéroporté qui participent aux opérations d'Algérie, ainsi qu'aux actions de Suez et Bizerte. Lors de leur engagement en Indochine et en Algérie, les sapeurs parachutistes sont entrés dans la grande légende des paras. Créé en 1963, le 17e RGAP est dissous en 1971 et ne subsistent alors que 2 compagnies de combat intégrées aux régiments interarmes.

IMPLANTATION 

Implanté à Montauban depuis 1974, fort d'environ 1000 hommes et appartenant à la 11e brigade parachutiste, le 17e RGP est organisé, équipé et entraîné pour remplir les missions d'appui génie de cette grande unité.

17e régiment du génie parachutiste
BP 766 
82087 Montauban CEDEX

Tél. 05 63 21 73 78

MISSION - COMPOSITION - MATÉRIEL

Ses capacités et ses aptitudes uniques en Europe lui ont permis de participer, depuis le franchissement de vive force du Rhin par ses sapeurs à Germersheim en 1945, à l'ensemble des opérations et missions extérieures où la France a été engagée. Sa vocation aéroportée et sa réactivité lui confèrent une aptitude particulière à être projeté, dans l'urgence et plus particulièrement en ouverture de théâtre, en appui des régiments d'infanterie parachutiste partout dans le monde.

Outil polyvalent, au personnel multi-compétent, mis à la disposition permanente du commandement, les sapeurs parachutistes se sont notamment illustrés au Tchad à Faya-Largeau, au Liban à Beyrouth ou dans les rizières inondées d'Angkor-Vat au Cambodge, dépolluant et déminant les plages de Koweït-City ou offrant de l'eau aux Kurdes ou aux Afghans. Durant ces trente dernières années :

  • plus de 1,2 million de mines et engins dangereux relevés
  • plus de 1200 tonnes de munitions sensibles détruites
  • plus de 1700 personnels formés au déminage.

Ses savoir-faire spécifiques l'ont conduit à privilégier le combat en zone urbaine, le franchissement d'assaut, la reconnaissance dans la profondeur ainsi que les actions nécessitant sang-froid et compétence comme les opérations de déminage et de dépollution qui ont fait sa notoriété au niveau international.

Grâce à ses savoir-fai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents