Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Historique de la 11ème brigade parachutiste

Publié par cercle Jean Moulin sur 3 Avril 2013, 13:59pm

Catégories : #Parachutiste 2ème REP Forces Spéciales Gal Bigeard

les origines des parachutistes

 

C'est pendant la première guerre mondiale que l'on va, pour la première fois, sauter d'un avion en détresse. En 1935, l'Armée de l'air envoie en URSS une mission d'études qui créera à son retour un centre d'instruction de parachutisme militaire : il s'agit uniquement d'entraîner le personnel navigant. Deux ans plus tard, face aux résultats, l'Etat-major de l'armée de l'air met sur pied deux groupes d'infanterie de l'air dont le concept d'emploi intégrait la notion de combat aéroporté.

photo

Ces deux groupes sont dissous après avoir été évacués en juin 1940 sur l'Afrique du Nord, sans avoir été utilisés pendant la campagne de France. Dans le même temps à Londres, le Général de Gaulle approuve le projet de création d'unité parachutiste proposé par le capitaine Bergé et le 15 septembre 1940, la 1re Compagnie d'infanterie de l'air voit le jour, pour être très rapidement divisée en deux groupes : - le premier alimente le Bureau Central de Renseignement et d'Action, dans sa composante Action (le BCRA est le prédécesseur du SDECE puis de la DGSE) - le second est rattaché au « Spécial Air Service » en tant que « French SAS Squadron »

photo

En 1943, la restauration de l'armée française s'accompagne de la création des trois régiments de chasseurs parachutistes ; le 1er RCP formé par les Américains au Maroc et les 2e et 3e RCP entraînés par les Anglais à Ringway. De la Normandie aux Ardennes, en passant par la Bretagne, le Doubs ou même la Hollande, les parachutistes obtiendront des résultats exceptionnels. En 1945, considérant que les unités aéroportées doivent, compte-tenu de leur emploi, recevoir une instruction approfondie sur le combat d'infanterie, le comité de la défense nationale décide que les troupes aéroportées seront désormais rattachées à l'armée de terre.

L'instruction parachutiste tout d'abord dispersée est progressivement regroupée à Pau au Centre Ecole des troupes aéroportées qui, après de multiples changements d'appellation et de structure, devient l'ETAP (Ecole des Troupes Aéroportées) et forme des milliers de parachutistes des trois armées et de la gendarmerie. Site de l'ETAP

 


 

La naissance des divisions parachutistes

C'est en 1956 que sont créée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents