C’est un petit opuscule très illustré et bien construit que signe Tanguy Le Sant. Il permet de se familiariser avec les soldats allemands qui ont séjourné en particulier en Normandie alors que la France se prépare à célébrer en 2014, le 70e anniversaire du Débarquement, l’opération Overlord, la plus importante concentration de moyens militaires jamais déployés dans un conflit.
Comment reconnaître le long d’un littoral fortifié tous ces militaires aux fonctions bien identifiées? Comment discerner le sens de la signalétique qui est posée tout autour de leurs bases et positions? L’auteur s’y emploie et use pour cela d’une documentation abondante en choisissant des illustrations bien adaptées pour faciliter la compréhension de son propos.
Il explique comment au printemps 1944, la nomination du maréchal Erwin Rommel à la tête du Heeresgruppe B fait que 4 600 nouveaux ouvrages de défense sont construits. Il présente avec des photos mannequins mais aussi des images de sites d’époque les équipements individuels, et insiste sur les convergences et les différences dans les dotations et les équipements portés par chacun, selon l’arme et l’unité auxquelles il appartient.
Du calot de l’artillerie côtière à l’insigne d’assaut d’infanterie remis à celui qui a participé au moins à trois jours de combat, des marques distinctives des aviateurs de la Luftwa
http://lhistoireenrafale.blogs.lunion.presse.fr/2013/06/15/un-inventaire-des-soldats-allemands/