Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Les cendres du général Bigeard seront transférées à Fréjus

Publié par cercle Jean Moulin sur 19 Novembre 2012, 14:00pm

Catégories : #République Patrie Nation France Révolution

962876-1139971

 

Les cendres du général Bigeard seront transférées mardi au mémorial des Guerres d' à Fréjus, lors d'une cérémonie d'hommage qui mettra fin à plus de deux ans de bataille depuis son décès, le 18 juin 2010. Un hommage en présence de l'ancien  Valery Giscard d'Estaing et du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui aura été contesté jusqu'au bout par des élus et militants de gauche, opposés à tout hommage officiel au baroudeur des guerres coloniales. 

  

Plus de deux ans après sa , Marcel Bigeard, général, devenu député, secrétaire d'Etat à la Défense, suscite toujours l'admiration à droite et dans les milieux militaires, et toujours autant l'hostilité d'une partie de la gauche.
Ancien résistant, commandant des parachutistes coloniaux, le nom de Bigeard reste attaché à deux épisodes tragiques de l'histoire, la chute de Dien Bîen Phu, qui sonna le glas de la présence française en Indochine, puis la guerre d'Algérie. Des années plus tard, il avait justifié l'usage de la torture en Algérie comme «un mal nécessaire», tout en affirmant ne l'avoir jamais pratiquée lui-même.
 

 
Avant de mourir, chez lui à Toul (Meurthe-et-Moselle), à l'âge de 94 ans, Marcel Bigeard avait souhaité que ses cendres soient dispersées au dessus de Dien Bîen Phu. Mais ses dernières volontés s'étaient heurtées au refus des autorités vietnamiennes. L'urne contenant ses cendres était depuis entreposée au crématorium de Nancy. Nouvel épisode fin 2011 : Le gouvernement annonçait leur transfert à l'Hôtel des Invalides 

 

http://www.leparisien.fr/politique/les-cendres-du-general-bigeard-seront-transferees-a-frejus-18-11-2012-2331221.php

 

NDLR : je suis contre ! Sa place était à Dien Bîen Phu comme il l'avait demandé ou aux Invalides voir au Panthéon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents