/http%3A%2F%2Feluscommunistescitoyensfontenay.elunet.fr%2Fpublic%2Feluscommunistescitoyensfontenay.elunet.fr%2Fphotos%2Floic_damianiaboulkheir.jpg)
La fondation pour la mémoire de la déportation aété créée en 1990 par Marie-Claude Vaillant-Couturier résistante, déportée à Auschwitz et Ravensbrück, témoin de l’accusation en 1946 au procès de Nuremberg et ancienne députée du Val-de-Marne. Ses missions sont de faire connaître l’histoire de la déportation et du système concentrationnaire. Le travail qu’elle impulse a depuis permis de porter à la connaissance de tous les noms des plus de 91 000 déportés de répression (les résistants) alors qu’il y a 20 ans on n’en connaissait qu’à peine 50 000.
Aujourd’hui l’association des amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation se dote de délégations territoriales. Dans ce cadre il est fait appel aux collectivités territoriales. Plusieurs villes de notre département ont déjà rejoint cette association. Notre ville dont l’action pour la mémoire et l’histoire de la déportation a été importante au cours de ces dernières années entend po