Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


LE ROBESPIERRISTE N° 64 - NOVEMBRE 2012 - BRUMAIRE AN 221

Publié par cercle Jean Moulin sur 7 Mars 2013, 20:49pm

Catégories : #République Patrie Nation France Révolution

http://www.rondelot.com/spip.php?article181
Le 1er floréal an 91 - (20 avril 1883) - sortit le premier numéro d’un nouveau journal intitulé :

"LE ROBESPIERRISTE".

Ce journal, daté suivant le calendrier républicain, avait pour acrostiche deux devises : "Res, non verba", et "Agis comme tu penses". Justifiant le nom de son Journal, son auteur précisait que celui-ci "voue un culte à Robespierre, le grand calomnié, l’homme le plus doux, le meilleur et le plus vertueux qui ai jamais existé, l’ami des faibles, le défenseur des opprimés, l’ennemi des puissants, le martyr sublime, le plus grand législateur des temps modernes et de tous les temps".

Prévu pour être bimensuel, ce journal fut éphémère, et disparut dès le deuxième numéro (paru le 15 floréal an 91 - 4 mai 1883).

Son rédacteur, J. A. Mancel, n’était pas un inconnu. Petit-fils du général Gay de Vernon, il avait été, en 1848, directeur général de la Sécurité commerciale et membre de la Société de la République Centrale. Journaliste durant de nombreuses années (note 1), il était aussi un vieux militant de la cause jacobine. Il fut aussi candidat malheureux à Paris aux élections législatives de mai 1869, durant lesquelles ses affiches jaunes se distinguaient par leur violence contre le gouvernement impérial. (note 2).

Le 10 septembre 1870, il avait publié le premier numéro d’un nouveau journal : "La Revendication, journal des amis de la Constitution de 1793". Ce numéro est consacré presque en entier à la reproduction du procès-verbal de la fête de l’inauguration de la République française du 10 août 1793, imprimé par ordre de la Convention nationale. Mancel, en démocrate, y rappelait que « Le plébiscite est la pierre de touche de la société », ajoutant que le plébiscite n’était bon, réel et valable qu’autant qu’il reconnaissait la République et les Droits de l’homme, qui sont au-dessus du suffrage univers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents