Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


"La République et les enjeux intellectuels de l'histoire - par Manuel de Diéguez,

Publié par cercle Jean Moulin sur 29 Octobre 2012, 20:08pm

Catégories : #République Patrie Nation France Révolution

"La République et les enjeux intellectuels de l'histoire - Première lettre ouverte au Président de la République" par Manuel de Diéguez, un des plus grands philosophes contemporains.
59231-hollandebb.jpg

[Photo : Le président Francois Hollande, le 9 octobre 2012 (CHARLES PLATIAU / AFP)]

Introduction

La France inaugurera-t-elle l'ère des démocraties dont les rois élus se voudront informés de la marche du monde de la pensée? Henri IV riait des prodiges physiques censés se produire sur l'autel du christianisme romain, mais il disait que Paris valait bien une messe, François 1er aurait voulu accueillir Erasme au collège de France et son règne demeure intimement lié aux retrouvailles de notre astéroïde avec les Lettres et les arts d'un monde englouti, Louis XIII brillait par son absence de l'arène des intelligences, Louis XIV essayait de protéger Molière sans "irriter les dévots" et la France lui doit son siècle immortel, Louis XV n'a pas protégé les Voltaire et les Diderot, Louis XVI s'est montré un serrurier mal averti des ressorts de l'âge des Lumières, mais il a retiré la torture du code pénal, ce qui était méritoire au sein d'une espèce dont le salut éternel découlait de la torture à mort d'un innocent, Louis XVIII a redonné son tribunal de la Très Sainte Inquisition au peuple de la guillotine, Charles X a découvert à ses dépens que la sainte ampoule avait déserté la boîte osseuse des glorificateurs d'une crucifixion payante, Louis-Philippe a dormi à poings fermés de 1830 à 1848, la classe dirigeante de 1905 a tenté de séparer la raison politique de la raison religieuse, mais en gardienne de la chèvre et du chou, le XXIe siècle a salué dans un silence et une indifférence universels des belles âmes, le retour triomphal de la torture judiciaire dans la plus grande démocratie de la mappemonde. Les présidents de la Ve République se montreront-ils instruits des enjeux moraux qui sous-tendent l'histoire du cerveau politique des évadés de la zoologie ou bien se montreront-ils de simples connaisseurs de la culture superficielle que dispense une éducation nationale à fleur d'eau?

L'humanisme officiel se trouve à un tournant vertigineux de son destin philosophique parmi les squales qui rôdent dans les grandes profondeurs. Demeurerons-nous les récitants de l'histoire de notre encéphale dans l'Eden des démocraties ou bien des cambrioleurs audacieux perceront-ils les secrets sanglants de nos temples?

La Grèce mourante n'a envoyé que ses sophistes sur les routes de l'empire romain fatigué, les Trajan, les Hadrien, les Marc-Aurèle ont vainement tenté d'éduquer la conque sommitale d'une humanité au bord du gouffre - l'Europe quittera-t-elle à son tour l'arène de l'histoire sur la pointe des pieds ou bien son agonie fécondera-t-elle la civilisation de la raison?

Les lettres qui suivent poseront la question de savoir quelle place le Président actuel de la République occupera dans l'histoire de nos coffres cérébraux.

 1 - Bref plaidoyer pour un genre littéraire 
 2 - Les moulins à prière de la démocratie
 3 - L'anthropologie philosophique et la pesée des Etats 
 4 - L'âge ptolém

http://www.politique-actu.com/philosophe/republique-enjeux-intellectuels-histoire-premiere-lettre-ouverte-president-republique/569060/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents