Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Grégory Baudouin, Président Cercle Jean Moulin : la Catalogne et un inconnu dénommé Jean Moulin

Publié par cercle Jean Moulin sur 26 Novembre 2012, 23:20pm

Catégories : #Cercle Jean Moulin

301251 500192376675632 1484697404 n

Elections régionales en Catalogne: "échec des nationalistes malgré la poussée indépendantiste" titre 20 Minutes.


Demi-échec. Le leader des indépendantistes, Arthur Mas, désirait obtenir une majorité absolue. Demi-victoire, car néanmoins majoritaire, il se devra de passer "des alliances délicates pour gouverner". On a vu dimanche le retour de la Senyera, le drapeau sang et or frappé d'un triangle bleu avec en son sein une croix blanche, le drapeau républicain catalan. Mais ce n'est pas innocent: en 1978 l'Etat central établissait sa nouvelle constitution, permettant aux Catalans de s'exprimer à nouveau en public dans leur langue maternelle, ce qui n'était plus le cas sous la chape de béton franquiste.

 

C'est en Catalogne que se sont tenus les derniers combats contre Franco et ses troupes. C'est par la Catalogne que se fit, à La Junquera notamment, la Retirada c'est-à-dire l'évacuation des républicains en France.

 

A noter, alors qu'officiellement Léon Blum avait fait cesser l'aide aux républicains, face à la menace par Chamberlain de l'accord de protection trilatéral, c'est son ministre de l'aviation Pierre Cot qui organisait l'aide officieuse envoyant avions, armes et munitions; et c'est le chef de cabinet de ce dernier, un inconnu de la préfectorale dénommé Jean Moulin, qui se fit le maître d'oeuvre allant même jusqu'à se rendre sur le terrain.

 

Aujourd'hui la Catalogne, région la plus riche et grenier de l'Etat central même si la plus endettée, demande un pacte fiscal lui permettant de lever l'impôt à l'instar des Basques et de la Navarre.

 

Mais une question me vient à l'esprit: au vu de l'Histoire de la France puis de l'Europe, faut-il avoir peur de la création de l'Etat Catalogne, fort de 7,5 millions d'habitants?...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents