Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Et si Mélenchon était le dindon de la farce électorale ?

Publié par cercle Jean Moulin sur 8 Février 2012, 11:46am

Catégories : #République Patrie Nation France Révolution

Gérald Andrieu - Marianne | Mercredi 8 Février 2012 à 05:01 | Lu 28821 fois

Tout le monde négocie avec le PS en vue des prochaines législatives. Europe écologie bien sûr. Mais aussi, semble-t-il, le Parti communiste ! Le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, lui, continue d’être tenu à l’écart…


La politique est question de rapports de forces. Du moins, en théorie. Car les tractations qui se jouent en ce moment entre formations de gauche démontrent que ce n’est pas toujours celui qui pèse le plus ou prend le plus de risques qui se voit le plus généreusement « récompensé ». Mélenchon et le Parti de gauche vont peut-être l’apprendre à leurs dépens… 
  
Malgré des intentions de vote au ras des pâquerettes, la direction d’Europe écologie se veut pas exemple très sereine. Qu’importe finalement le score d’Eva Joly au soir du premier tour, les écologistes se disent persuadés d’être grassement récompensés en cas de victoire de François Hollande. Ce dernier, une fois les clefs de l’Elysée en poche serait obligé d’aller chercher des candidats dans leurs rangs pour colorer politiquement son gouvernement. Au moins trois portefeuilles ministériels aux écolos, voilà qui semble réaliste du côté d’EELV. Et puis il y a le fameux accord entre le Parti socialiste et Europe écologie et son très généreux volet électoral : de belles et chaudes circonscriptions réservées par dizaine aux écolos lors des législatives de juin prochain. Malgré les libertés prises avec le texte par François Hollande, la direction d’EELV pense (très naïvement sans doute) qu’elle n’aura pas à affronter de candidatures socialistes dissidentes sur le terrain, si ce n’est sur les terres d’Arnaud Montebourg et de Gérard Collomb. Et tout à son enthousiasme, EELV se félicite même de voir naître un nouvel « accord technique » portant, celui-là, sur une cinquantaine de circonscriptions où il y aurait un risque Front national. Un accord actuellement en train de naître entre le Parti socialiste, Europe écologie, mais aussi… le Parti communiste ! 

Le PCF jouerait-il perso et dans le dos de son candidat à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, en négociant d’ores et déjà avec Solférino ? Après tout, ce ne serait pas la première fois que le PG douterait de la loyauté du partenaire communiste...  Dans l’entourage de Mélenchon, on assure officiellement ne pas avoir « connaissance de négociations entre le PCF et le PS pour l’instant ». Pourtant, on sait pertinemment que le PS porte une attention particulière à ces circonscriptions où un second tour « droite versus extrême droite » pourrait avoir lieu. Jean-Luc Mélenchon lui-même avait évoqué, début janvier sur France Info, l’existence au PS d’une« liste secrète de 90 circonscriptions dont [les socialistes] pensent qu'elles sont menacées par une éventuelle percée de l'extrême droite ». « Dans ces 90 circonscriptions, expliquait à l’époque Mélenchon, toute la gauche pourrait se rassembler pour ne pas être éliminée du deuxième tour et ne pas être conduit à devoir voter au deuxième tour UMP. On pourrait s'entendre là-dessus, sur des choses de bon sens. Mais ils sont fermés, ils ne pensent qu'à eux. » 
  
Oui, les socialistes pensent à eux. Mais pas que. Ils pensent donc visiblement aussi aux écologistes et aux « partenaires » communistes de Jean-Luc Mélenchon au sein du Front de gauche. Reste que son parti, le PG, lui, pour l’heure, est toujours assis sur le banc de touche des négociations. Ça n’est pourtant pas faute d’avoir essayé d’y prendre part. En novembre dernier, des émissaires de Mélenchon rencontraient les socialistes Christophe Borgel et Bruno Le Roux pour évoquer ces circonscriptions où la gauche pourrait passer à la trappe au profit de l’UMP et du FN. Mais l’épisode du « capi
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents