Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


ça s'est passé un...3 mai

Publié par cercle Jean Moulin sur 3 Mai 2013, 22:42pm

Catégories : #ça c'est passé un ...

http://www.herodote.net/almanach-jour-0503.php

Événements
3 mai 1324 : Naissance des Jeux Floraux

Le 3 mai 1324, de riches bourgeois toulousains organisent une joute poétique entre troubadours, trouvères et ménestrels de tous pays. Ainsi naît le premier concours de poésie d'Europe, sinon du monde.

Renouvelée dès lors d'année en année, la compétition va donner naissance aux Jeux Floraux...

suite de l'article
3 mai 1660 : La paix d'Oliva met fin à la première guerre du Nord

La « paix du Nord », signée le 3 mai 1660 à Oliva (ou Oliwa, près de Dantzig, sur la Baltique), suit de peu le traité des Pyrénées entre la France et l'Espagne. Elle met fin à l'attaque lancée par le roi de Suède Gustave X Adolphe contre le roi de Pologne Jean II Casimir, qui contestait son accession au trône de Suède après l'abdication de la reine Christine.

Après un brillant succès devant Varsovie, le roi de Suède avait dû faire face à une coalition rassemblant l'empereur, le tsar, le roi du Danemark et quelques autres princes. Il ne s'en était tiré que grâce à l'intervention de Mazarin. Le Premier ministre français, ne voulant pas que soient bouleversés les traités de Westphalie qui, dix ans plus tôt, ont émietté l'Allemagne, avait convaincu les belligérants de s'asseoir à la table des négociations.

La Suède reçoit ainsi de la Pologne la Livonie (Lettonie) et Riga, ce qui fait de la mer Baltique un « lac suédois » (pour peu de temps)...


3 mai 1791 : Une Constitution polonaise sans lendemain

Le 3 mai 1791, la Grande Diète polonaise adopte une Constitution inspirée des principes libéraux de la Révolution française. Ses velléités réformatrices réveillent l'animosité de la Prusse, de l'Autriche et de la Russie à l'égard de la Pologne. Celle-ci, victime d'une vieille disposition constitutionnelle absurde, le « Liberum veto », ne vas pas tarder à disparaître de la carte !...

Fête nationale

En souvenir de cette tentative de rénovation politique, les Polonais ont fait du 3 mai leur fête nationale.

suite de l'article
3 mai 1803 : Bonaparte cède la Louisiane

Le 3 mai 1803, le Premier Consul Napoléon Bonaparte, qui a besoin d'argent pour reprendre la guerre contre l'Angleterre, cède les immenses territoires de la Louisiane aux États-Unis d'Amérique pour 80 millions de francs (15 millions de dollars)...

suite de l'article
3 mai 1814 : Louis XVIII entre à Paris

Le 3 mai 1814, tandis que Napoléon 1er arrive à l'île d'Elbe, le comte de Provence fait son entrée à Paris.

Acclamé par une population avide de paix, le frère de Louis restaure l'ancienne monarchie. Il avait pris le titre de Louis XVIII après la mort du malheureux Louis XVII à la prison du Temple mais il avait dû patienter en exil, dans l'humiliation et la gêne avant d'accéder au trône. Le 7 septembre 1800, le Premier Consul Bonaparte l'avait mis en garde : « Vous ne devez pas souhaiter votre retour en France. Il vous faudrait marcher sur cinq cent mille cadavres ».


3 mai 1936 : Un Front populaire en France

Le 3 mai 1936, en France, le deuxième tour des élections législatives donne la victoire au Front populaire. Un immense espoir de réformes sociales traverse les classes populaires...

suite de l'article
3 mai 1960 : Mise en vente de la pilule

Le 3 mai 1960, la pilule contraceptive du docteur Pincus est mise en vente libre dans les drugstores américains.


3 mai 1968 : La police évacue la Sorbonne

Le 3 mai 1968, la police évacue par la force 500 étudiants qui occupent la Sorbonne. Des barricades font leur apparition sur le boul'Mich du Quartier Latin, à Paris. C'est le début d'une agitation étudiante et ouvrière qui va faire chanceler le régime mis en place dix ans plus tôt par le général de Gaulle.

Les téléspectateurs découvrent la bouille joyeuse d'un trublion, Daniel Cohn-Bendit, et frissonnent face aux appels à la grève générale du syndicaliste communiste Georges Séguy...

suite de l'article
3 mai 1979 : Margaret Thatcher est élue premier ministre

Entourée de fidèles comme elle convaincue de l'urgence de revenir aux sources du conservatisme, Margaret Thatcher évince en 1975 Edward Heath de la tête du parti conservateur.

Quatre ans plus tard, bénéficiant du mécontentement général dû à une nouvelle grève des mineurs et à la pression fiscale, elle met le gouvernement travailliste de James Callaghan en minorité et remporte les élections législatives qui suivent, le 3 mai 1979. À la tête du gouvernement britannique pour plus de dix ans, elle allait entamer une révolution conservatrice sans guère de précédent.


C'est sa fête : Philippe

Philippe (d'un mot grec qui désigne celui qui aime les chevaux) est né en Galilée, près du lac de Tibériade. C'est un disciple de Jean Baptiste, un prédicateur qui baptise ses disciples dans le Jourdain. Un jour, Philippe rencontre Jésus de Nazareth et reconnaît en lui le Messie, l'envoyé de Dieu. Il le suit et devient l'un des douze apôtres, entraînant avec lui son ami Nathanaël.

Les reliques de Philippe sont vénérées avec celles de Jacques le Mineur dans l'église romaine des Douze-Apôtres. Les deux saints sont fêtés le même jour.

Naissances
Nicolas Machiavel
3 mai 1469 à Florence (Italie) - 21 juin 1527 à Florence (Italie)

 

Né sous le règne de Laurent le Magnifique, Niccolo Machiavelli voit les Français de Charles VIII entrer à Florence et Savonaroleétriller la cité (1494-98).

Secrétaire de chancellerie, il participe à des missions diplomatiques délicates auprès des puissances du moment, en particulier de César Borgia, fils du pape Alexandre VI, puis du nouveau pape Jules II. Il convainc Louis XII de France de ne pas secourir Ferrare assiégée par le pape en 1510. En 1512, les Médicis, qui ont repris le contrôle de Florence, le tiennent à l'écart.

Retiré à San Casciano, il compose de nombreux ouvrages (L'art de la guerre,Histoires florentines, la Mandragore,...).

Le plus connu de ses livres, Il Principe (Le Prince, 1513), est un court essai dédié à Laurent de Médicis, duc d'Urbino, dans lequel l'auteur expose l'art et la manière de gouverner en jouant habilement des sentiments populaires. Il donne en exemple César Borgia, fils naturel du pape Alexandre VI, qui gouverna dans les années précédentes les États pontificaux en faisant preuve d'une absence totale de scrupules.

On a présenté Machiavel comme un cynique dépourvu d'idéal et tiré de son nom un adjectif commun : machiavélique, alors que cet homme politique était seulement soucieux du bien public mais sans illusion sur les vertus des hommes. De son chef-d'oeuvre, retenons cette sentence : «Car la force est juste quand elle est nécessaire», mais aussi «Divise pour régner !» (en latin : «Divide ut imperes !»), et pour finir : «Si tu peux tuer ton ennemi, fais-le, sinon fais-t'en un ami».

 

Emmanuel Joseph Sieyès
3 mai 1748 à Fréjus - 20 juin 1836 à Paris

 

Entré dans les ordres sans vocation religieuse, Emmanuel-Joseph Sieyès, vicaire général à Chartres, se passionne pour les idées nouvelles et les questions sociales. À la veille de la Révolution française, il est élu député du tiers état de Paris. Il accède à la célébrité avec une brochure de propagande révolutionnaire intitulée : Qu'est-ce que le tiers état ?, publiée en janvier 1789...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents