Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


ça s'est passé un...20 août

Publié par cercle Jean Moulin sur 20 Août 2012, 21:34pm

Catégories : #ça c'est passé un ...

http://www.herodote.net/almanach/jour.php?jour=0820 

Événements
20 août 636 : Les Arabes vainqueurs des Byzantins auYarmouk

Le 20 août 636, une armée byzantine est écrasée par l'armée arabe de Khalid ibn al-Whalid dans la vallée du Yarmouk, en Palestine, au sud du lac de Tibériade...

suite de l'article
20 août 1953 : Le sultan du Maroc est déposé

Le 20 août 1953, le sultan du Maroc Sidi Mohammed est chassé du pouvoir par leGlaoui (le pacha de Marrakech), avec la complicité des Français. Il reviendra avec le titre de roi, sous le nom de Mohammed V...

suite de l'article
20 août 1955 : Émeutes à Philippeville

Le 20 août 1955, sous le prétexte du deuxième anniversaire de la déposition du roi du Maroc, les indépendantistes algériens du FLN organisent des émeutes violentes à Philippeville...

suite de l'article
20 août 1988 : Fin de la guerre Irak-Iran

Le 20 août 1988, un cessez-le-feu à l'initiative de l'ONU met un point final à laguerre Irak-Iran. Celle-ci a été déclenchée huit ans plus tôt par le dictateur irakien Saddam Hussein qui voulait tirer profit de l'état de guerre civile dans lequel était plongé son voisin et rival depuis la révolution islamique. Dans les faits, l'Iran s'est vite ressaisi et obtient en fin de compte un retour aux frontières initiales, au prix d'un million de morts au total...


C'est sa fête : Bernard

Né au château de Fontaine, près de Dijon, Bernard entre à l'abbaye voisine de Cîteaux, fondée en 1098 par Robert de Molesmes. On le voit ci-dessus prendre avec ses compagnons l'habit monastique, en présence de l'abbé Harding et de ses parents. Bernard va donner une impulsion  décisive à l'ordre des cisterciens qui se distingue de son aîné, celui de Cluny, par une plus grande austérité.

Lui-même participe à la fondation d'un nouveau monastère de l'ordre, à Clairvaux, en Bourgogne, et en devient l'abbé, d'où le nom sous lequel il va se rendre célèbre : Saint Bernard de Clairvaux. Les membres de l'ordre vont eux-mêmes être qualifiés de Bernardins aussi bien que de Cisterciens.

Doué d'une très forte personnalité, Saint Bernard sort de son abbaye pour participer aux grandes affaires de son siècle. Il conseille le pape, officialise au concile de Troyes (1128) l'ordre du Temple, obtient la condamnation du théologien Abélard, resté célèbre pour son idylle tragique avec sa jeune élève Héloïse, prêche la deuxième croisade sur la colline de Vézelay en 1146, tente enfin de lutter contre l'hérésie cathare dans le Midi toulousain. Soucieux de pauvreté évangélique, il s'oppose aussi à l'abbé Suger, promoteur de l'art ditgothique. Il a été proclamé Docteur de l'Église en 1830.

Naissances
George Villiers Buckingham
20 août 1592 à Brooksby (Leicestershire) (Angleterre) - 23 août 1628 à Portsmouth (Angleterre)

 

Georges Villiers, réputé le «plus bel homme du monde», remplace Robert Carr comme favori du roi d'Angleterre Jacques 1er.

Celui-ci, en deux ans, l'élève à la dignité de 1er duc de Buckingham et lord amiral. Le favori introduit à la Cour des moeurs dissolues et une mode exubérante, avec cheveux longs et dentelles, qui scandalisent la bourgeoisie puritaine.

Plus grave, le duc s'enrichit de manière scandaleuse. Envoyé en Espagne pour négocier le mariage du prince de Galles avec l'infante Marie-Anne, fille du roi Philippe III, il fait échouer la négociation par son arrogance et provoque une guerre avec l'Espagne.

Deux ans plus tard, le prince étant devenu roi sous le nom deCharles 1er, il épouse Henriette de France, fille du roi Henri IV. Cela n'empêche pas le duc de l'entraîner peu après dans une guerre contre la France.

Le prétentieux Buckingham laisse complaisamment courir le bruit de ses bonnes fortunes avec l'infante Marie-Anne, devenue impératrice d'Allemagne par son mariage avec Ferdinand III, comme avec la reine Henriette de France et la reineAnne d'Autriche, épouse du roi Louis XIII, qu'il a rencontrée à Londres, en 1625, à l'occasion du mariage de la précédente.

Dans ses Mémoires publiées en 1717, François-Paul de Gondi, cardinal de Retz, écrit à son propos : «Buckingham disait qu'il avait aimé trois reines, et qu'il avait été obligé de les gourmer toutes trois». Le romancier Alexandre Dumas s'est aussi fait l'écho des turpitudes de Buckingham dans Les Trois Mousquetaires.

Le beau Villiers, que les Français appellent «Bouquincan», est poignardé par un officier puritain, Charles Felton, alors qu'il prépare à Portsmouth une nouvelle expédition sur La Rochelle. Ses restes sont inhumés à l'abbaye de Westminster, sous une pierre portant l'épitaphe équivoque «Enigma mundi».

 

Raymond Poincaré
20 août 1860 à Bar-le-Duc - 15 octobre 1934 à Paris

 

Raymond Poincaré, avocat de Bar-le-Duc (Lorraine) et cousin germain du mathématicien Henri Poincaré, se signale à la Chambre des députés, au début de laIIIe République, par une sensibilité de gauche et un nationalisme ardent.

Succédant au pacifiste Joseph Caillaux à la présidence du Conseil en janvier 1912, après l'affaire du Maroc, il n'a de cesse de préparer la «revanche» ou du moins de mettre la France en situation de résister à une agression allemande...

 

Décès
Robert II
970 à Orléans - 20 août 1031 à Melun

 

Robert II le Pieux, fils d'Adelis (ou Adélaïde) d'Aquitaine, né à Orléans 26 ans plus tôt, succède le 24 octobre 996 à son père Hugues 1er comme roi des Francs. Il a été à Reims l'élève du célèbre Gerbert d'Aurillac. Son père, pour s'assurer qu'il lui succèderait, l'a fait sacrer de son vivant, dès la Noël 987, par l'évêque de Reims Adalbéron.

Robert est marié très tôt à Rozala, veuve du comte de Flandre, qui lui apporte en dot Montreuil-sur-mer. Mais il la juge trop âgée, s'en lasse et la répudie. Sitôt après avoir succédé à son père, il épouse Berthe de Bourgogne, veuve du comte de Blois, qui est par ailleurs sa cousine au 3e degré !

Le pape apprécie modérément cette bigamie doublée d'inceste (l'Église était à cette époque très stricte sur le sujet et étendait très loin la notion d'inceste). Il excommunie donc le roi, lequel se soumet, renonce à Berthe et épouse en troisièmes noces Constance de Provence.

Comme si ses ennuis matrimoniaux ne lui suffisaient pas, Robert II doit aussi combattre ses grands vassaux, en particulier le comte Eudes II de Blois qui lui enlève la Champagne. Dans le domaine religieux, il innove en persécutant des juifs et surtout en faisant brûler en 1022, à Orléans, treize hérétiques vaguement cathares, contre l'avis du clergé !

 

Pie VII
14 août 1740 à Cesena (Italie) - 20 août 1823 à Rome (Italie)

 

Le moine bénédictin Barnabé Chiaramonti, proche de sa famille et réputé pour sa douceur et sa bonté, est élu pape le 14 mars 1800 à Venise sous le nom de Pie VII, à 59 ans...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents