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Cercle Jean Moulin ®

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Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


C’était un 13 décembre: la naissance d’un as de la Lufwaffe

Publié par cercle Jean Moulin sur 13 Décembre 2012, 22:29pm

Catégories : #ça c'est passé un ...

 

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Lorsqu’il périt en raison d’une avarie de son Messerchmitt BF 109 de la Jagdgeschwader 27 dans le ciel d’Afrique du Nord le 30 septembre 1942, le plus jeune capitaine de la Luftwaffe, Hans-Joachim Marseille, 22 ans, né le 13 décembre 1919, est crédité de cent cinquante huit victoires. As parmi les as, il a été décoré à Berlin de la croix de fer avec feuilles de chêne et glaive et ils ne sont alors que dix-huit militaires allemands à avoir alors reçu cette haute décoration. Surnommé par les services de la propagande du Reich l’Etoile d’Afrique, il est pourtant un pilote indiscipliné dont les frasques lui ont valu plusieurs sanctions pour irrespects en récidive des règles du combat aérien fixées par la Luftwaffe. Surdoué, engagé comme pilote à l’âge de dix-neuf ans, il a non seulement une vue exceptionnelle mais une aptitude au vol et aux manoeuvres audacieuses incomparables. Engagé dans la bataille d’Angleterre, il descend cinq Spitfire en cinq jours mais, intrépide et d’un culot monstre, il est abattu à trois reprises au-dessus de la Manche. Il s’en sort à chaque fois indemne. Est-ce son caractère impossible ou son besoin de contourner les règlements, toujours est-il qu’il est transféré d’autorité dans les unitéa aériennes combattantes destinées à soutenir le corps expéditionnaire de l’Afrika Korps commandé par le général Erwin Rommel. Il est opérationnel dès mars 1941 et est redouté par les pilotes britanniques. La RAF envoie même plusieurs de ses excellents pilotes pour tenter de l’abattre. En vain. En février 1942, il affiche déjà cinquante victoires et il est de loin le meilleur de son unité. A la mi-septembre, il est crédité de cent cinquante victoires et ce n’est pas fini, aussi est-il une référence et les services allemands osent dire que son peu d’intérêt pour le strict respect des ordres et lié à ses origines françaises…Lorsque le 30 septembre 1942, il est victime d’un incident moteur et que de l’huile chaude est projetée sur son pare-brise, il lui est impossible de guider son appareil malgré l’aide de ses camarades. Il doit se résoudre à sauter en parachute alors que de la fumé

 

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