Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


autour de CHALON : Cérémonie du souvenir mercredi à Sassenay

Publié par cercle Jean Moulin sur 13 Août 2012, 23:14pm

Catégories : #Mémoire de La Résistance et de la Déportation

uto

Pour la trentième année consécutive se déroulera mercredi 15 août à Sassenay, à l'initiative du conseil municipal et de la section locale des anciens combattants et prisonniers de guerre,une cérémonie du souvenir. C'est en mémoire des soldats de la Royal Air Force abattus dans la nuit du 14 au 15 Août 1943 que se déroule chaque année cette manifestation patriotique.


DEPUIS 1983...ET UN MONUMENT DEPUIS 1988
Au cours de cette cérémonie qui débute à 11 H, place de l'église, un cortège se formera et déposera des gerbes sur la tombe des soldats dans le cimetière du village. C'est ensuite à l'entrée de la commune que se rendront élus, anciens combattants, représentants des associations patriotiques du Chalonnais et les habitants de Sassenay et des environs.

Aly Cook devant le mémorial

Tout près du lieu de la chute de l'avion, au lieu dit "en pin ", un monument a été érigé. C'est le sculpteur Alain Longet, qui l'a conçu gracieusement et remis à la commune de Sassenay. Cette stèle représentant un avion a été inaugurée en 1988, lors d'une importante cérémonie. Au cours de ces hommages est rappelée la mémoire de Gabriel Badet, un habitant de Crissey qui a trouvé la mort en se rendant sur les lieux de l'accident.


C'est à l'occasion du quarantième anniversaire de la chute de l'avion, qu'a eu lieu la première cérémonie publique, en août 1943. Le maire Guy Fracheboud en étroite coopération avec l'association des anciens combattants avec à leur tête Roger Pertet, avait tenu a organiser cette cérémonie devenue un rituel incontournable pour perpétrer le devoir de mémoire.


EN 1943 : DES OBSEQUES SOUS HAUTE SURVEILLANCE

http://www.vivre-a-chalon.com/entre-nous/19/C_est-VOUS-qui-le-dites-_

A l'issue de la chute de l'avio

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents