Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


50 ans après, une rescapée de Ravensbrück se souvient - Saint-Connan

Publié par cercle Jean Moulin sur 11 Mars 2013, 12:42pm

Catégories : #Mémoire de La Résistance et de la Déportation


Le témoignage de Marie-Josée Chombart de Lauwe sera le moment fort de la Journée de la femme au musée de la Résistance. 

 

 

Le musée de la Résistance en Argoat sera exceptionnellement ouvert le samedi 9 mars, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. À cette occasion, le documentaire « Avoir 20 ans à Ravensbrück » sera projeté en présence du réalisateur Rolland Savidan.

Un livre témoignage

Le témoignage de Marie-Josée Chombart de Lauwe est conçu comme un solo. Ce film retrace l'itinéraire d'une femme, arrêtée à 18 ans pour fait de Résistance, déportée à Ravensbrück de 1943 à 1945. Depuis l'enregistrement de ce témoignage, Marie-Jo a écrit son livre « Toute une vie de résistante », à partir de ses notes rédigées en 1945, à son retour des camps.

« À mon retour, conclut-elle, je portais en moi des centaines de mortes et leur mémoire. Je me devais de la transmettre. » Aujourd'hui encore, la présidente de la Fondation pour la mémoire de la Déportation, entrée au CNRS en 1954, comme directeur de recherche en psychologie et sociologie, revisite ce passé qu'elle raconte avec une très grande pudeur. Le témoignage qu'elle transmet inlassablement fait surtout écho à la voix de la foule des disparues, de toutes celles qui ne sont pas revenues de l'horreur des camps.

Les mots pour mémoire

Cette femme au destin si singulier parle de toutes ces épreuves sans affectation ni effet dramatique. « En arrivant au camp on a vu passer des femmes squelettiques, le teint gris avec des pelles sur le dos, des habits rayés, déchirés. On s'est dit qu'il y avait un bagne à côté, sans réaliser que nous allions être ces femmes-là. »

Même si l'on a cru que tout a été dit au sujet de la Résistance et de la Déportation, ici la maîtrise de l

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents