Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


3 mai 1943 : Roosevelt, Klaus Barbie & Une rencontre reportée

Publié par cercle Jean Moulin sur 3 Mai 2013, 21:19pm

Catégories : #Mémoire de La Résistance et de la Déportation

http://lhistoireenrafale.blogs.lunion.presse.fr/Hervé Chabaud l'histoire en rafale

3 mai 1943 : la carte chinoise de Roosevelt

2 mai 2013

Pour convaincre les Britanniques de ne pas négliger cette partie de l’Asie, l’administration démocrate de la Maison Blanche argumente auprès du président Roosevelt et lui donne les moyens de calmer les impatiences chinoises.
Comme Roosevelt ne veut pas apparaître en première linge, il confie le 3 mai 1943 au général Marshall, chef d’état-major de l’armée américaine, le soin d’indiquer au général Stilwell, chef d’état-major du général chinois Tchang Kaï-chek, de la décision du gouvernement des Etats-Unis d’apporter une aide significative à l’effort de guerre chinois en fournissant un puissant appui aérien.
Tchang a conditionné la conduite d’une offensive contre les forces nipponnes en Birmanie à un soutien plus puissant des Alliés. Le général chinois qui est susceptible et assez caractériel ne peut que se réjouir de l’option de Washington alors que les Japonais, grâce à leur techniques d’infiltration très abouties sont parvenus à prendre position le long de la route Buthidaung-Maungdaw.
Les attaques britanniques sur le secteur sont une succession d’échecs ce qui explique aussi la frilosité de Churchill de s’impli....

3 mai 1943: Klaus Barbie arrête Christian Pineau

2 mai 2013

Le 3 mai 1943, c’est une figure de la Résistance intérieure, le Champenois Christian Pineau qui est appréhendé par Klaus Barbie et ses sbires de la gestapo de Lyon. Interrogé avec une rare violence durant onze heures, il ne donne que sa fausse identité, celle de Jacques Grimaux. Les nervis nazis ne parviennent à rien avec lui aussi est-il transféré au fort de Montluc et mis en cellule. Il va y demeurer jusqu’à son départ pour Compiègne puis son départ pour Buchenwald en décembre 1943.
Né à Chaumont, le 14 octobre 1904 alors que son père y est officier supérier son parcours dans la clandestinité est exemplaire. Homme de gauche, il n’a jamais accepté comme de Gaulle l’idée du renoncement de la France et est hostile à l’armistice. Il est l’auteur, en novembre 1940, du Manifeste du syndicalisme, bientôt signé par douze responsables syndicaux CGT et CFTC, qui rejette les distinctions fondées sur la race, la naissance la religion, les opinions ou l’argent.
Il se veut un fédérateur et travaille au regroupement autour de plusieurs responsables syndicaux.
Son action est essentielle à la création du mouvement “Libération-Nord”. Dès le 1er décembre 1940, Christian Pineau, marié et a 5 enfants réussit avec l’aide d’Yvonne Tillault à assurer la parution hebdomadaire régulière du journal “Libération”. Il en est alors le seul rédacteur et ce sera ainsi pour les soixante-et-un premiers numéros. Ensuite, il met en place le Service de renseignements économiques qui communique très régulièrement des informations à Londres dès l’automne 1941.
Membre du Comité d’Action socialiste (CAS), il est mandaté par les mouvements de résistance et les organisations syndicales pour se rendre à Londres par avion en mars 1942 et garantir au général de Gaulle l’assurance de leur soutien.
Activement echerché par la Gestapo en zone occupée, il doit passer en zone sud. Il s’installe avec sa femme et ses enfants à Vichy où il est nommé inspecteur du ravitaillement. Il y patiente jusqu’à son départ pour Londres au cours d’une opération aérienne exécutée dans la nuit du 27 mars 1942. Il rejoint la Grande-Bretagne accompagné de François Faure (Paco), responsable par interim de la Confrérie Notre Dame du colonel Rémy.
Il est le premier chef d’un mouvement de la résistance intérieure à être reçu par le chef de la France libre. Il est investi de deux missions, l’une militaire et l’autre politique. Il s’en acquitte au mieux tout en reprenant son activité professionnelle au Ministère du Ravitaillement après avoir été ramené en France à bord d’un Lysander dans la nuit du 27 au 28 avril 1942.
Christian Pineau, identifié dans la Résistance sous le pseudonyme de “Francis”, crée d’une part au profit du Bureau central de Renseignements et d’Action (BCRA) les réseaux de renseignements “Cohors” et “Phalanx”. Il se charge aussi de la diffusion auprès des organisations résistantes de la Déclaration du général de Gaulle aux mouvements dont il publie le texte dans “Libération” courant juin 1942.
Il charge alors Jean Cavaillès de l’organisation de “Cohors” en zone nord et se consacre au développement de “

3 mai 1943 : Une rencontre reportée

2 mai 2013

Alors qu’il prépare à Londres l’important discours qu’il doit prononcer le lendemain à Grosvenor House sur la situation en Afrique du Nord, le général Charles de Gaulle est contraint de reporter son rendez-vous avec le haut-commissaire l’amiral Georges Thierry d’Argenlieu.
Néanmoins s’il y a un impératif, le chef de la France combattante est prêt à adapter son emploi du temps au dernier moment: “Je suis confus d’être olbigé de vous demander de remettre encore une fois notre rendez-vous. Cependant si ce que vous avez à me dire est urgent, vous pourrez venir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents