Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Shoah : GB : Comment le « Kitchener Camp » a sauvé 4 000 Juifs après la nuit de Cristal

Publié par via le Cercle Jean Moulin sur 28 Juillet 2020, 20:32pm

Catégories : #Shoah, #camp d'extermination, #Mémoire de la Déportation, #Lothar Nelken, #Kitchener Camp

LONDRES — Le 12 juillet 1939 à 10 heures du matin, Lothar Nelken était arrivé à la gare de Postdam, à Berlin.

Arrêté et envoyé à Buchenwald dans le sillage du pogrom de la nuit de Cristal, en Allemagne, il faisait partie d’un groupe d’hommes juifs – ils étaient nombreux – qui étaient alors sur le point de commencer un voyage de 36 heures qui devait les emmener vers la liberté et vers la sécurité.

Ce voyage devait leur faire traverser l’Allemagne jusqu’à la frontière avec la Belgique, avant de se rendre dans la ville côtière d’Ostend.

« En très peu de temps, nous nous sommes retrouvés sur un beau ferry », avait écrit Nelken dans son journal intime. « Le Channel est agréable et calme. Au soleil, nous profitons d’une traversée plaisante », ajoutait-il.

Après leur arrivée à Douvres, dans le sud de l’Angleterre, les hommes étaient montés à bord d’un bus pour un court trajet en direction d’un camp militaire datant de la Première Guerre mondiale et inutilisé depuis, situé aux abords de la ville de Sandwich, dans le Kent.

« Nous avons été accueillis avec jubilation », avait conclu Nelken dans son journal intime.

Le ‘Kitchener Camp’ s’était transformé, au cours des quatre mois précédents, en petite ville accueillante qui offrait un asile à des réfugiés juifs de sexe masculin. Un grand nombre d’entre eux, comme Nelken, avaient été arrêtés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents