Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Shoah : ne jamais oublier

Publié par via le Cercle Jean Moulin sur 22 Janvier 2019, 23:05pm

Catégories : #Mémoire de la Déportation, #Shoah, #camp d'extermination, #Mémoire, #commémoration

Des écoliers ont accompagné les personnalités au moment du dépôt de gerbes au monument aux morts."
Des écoliers ont accompagné les personnalités au moment du dépôt de gerbes au monument aux morts.
© Photo NR

Écoliers et collégiens ont pris part à la cérémonie de commémoration de la Libération des camps d’Auschwitz et Birkenau. Un acte fort et émouvant.

 
Une fois encore, c’est avec quelques jours d’avance sur la date officielle que Chinon a organisé, samedi matin, une cérémonie commémorant l’anniversaire de la Libération des camps de concentration d’Auschwitz et Birkenau. Mais, qu’importe la date précise, l’important est bien de respecter le devoir de mémoire, pour honorer les victimes de la Shoah et, par-delà, dénoncer l’antisémitisme, mais aussi toute forme de racisme et d’idéologies mortifères.
Ce devoir de mémoire, depuis plusieurs années, Chinon le cultive et le transmet en associant écoliers et collégiens, non seulement à la cérémonie, mais aussi en préparant bien les élèves en amont, pour qu’ils comprennent la signification de leurs gestes.
Cela passe évidemment par une belle implication des enseignants qui abordent les sujets en classe pour les CM 1 et CM 2, des écoles Jean-Jaurès, Jacques-Prévert et Mirabeau. Sans compter le travail accompli par l’intervenant musical, Michel Letonnelier, qui fait apprendre «La Marseillaise» aux enfants, mais aussi le très émouvant «Chant des Marais», composé par des prisonniers d’un camp de concentration en Allemagne en 1933.
Les parents aussiVoilà donc comment, même un samedi matin, hors jour de classe, les écoliers concernés sont venus nombreux, qui plus est accompagnés de leurs parents, devant le monument de la Résistance, dans le square du Souvenir français, où se retrouvaient les personnalités locales et les porte-drapeaux des associations patriotiques. Sous-préfet, sénatrice, maire, ont tour à tour déposé chacun une gerbe, accompagnés par deux écoliers, le tout orchestré et mis en place par Christelle Lambert, l’adjointe au maire en charge de la jeunesse et l’éducation.
Vin d’honneur p
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents