nrco.contentDetailController.content.lastUpdateUser.fullName}} - {{nrco.contentDetailController.content.lastUpdateTime*1000 | date : 'dd/MM/yyyy'}} - ...
https://www.lanouvellerepublique.fr/chinon/shoah-ne-jamais-oublier
Écoliers et collégiens ont pris part à la cérémonie de commémoration de la Libération des camps d’Auschwitz et Birkenau. Un acte fort et émouvant.
Ce devoir de mémoire, depuis plusieurs années, Chinon le cultive et le transmet en associant écoliers et collégiens, non seulement à la cérémonie, mais aussi en préparant bien les élèves en amont, pour qu’ils comprennent la signification de leurs gestes.
Cela passe évidemment par une belle implication des enseignants qui abordent les sujets en classe pour les CM 1 et CM 2, des écoles Jean-Jaurès, Jacques-Prévert et Mirabeau. Sans compter le travail accompli par l’intervenant musical, Michel Letonnelier, qui fait apprendre «La Marseillaise» aux enfants, mais aussi le très émouvant «Chant des Marais», composé par des prisonniers d’un camp de concentration en Allemagne en 1933.
Les parents aussiVoilà donc comment, même un samedi matin, hors jour de classe, les écoliers concernés sont venus nombreux, qui plus est accompagnés de leurs parents, devant le monument de la Résistance, dans le square du Souvenir français, où se retrouvaient les personnalités locales et les porte-drapeaux des associations patriotiques. Sous-préfet, sénatrice, maire, ont tour à tour déposé chacun une gerbe, accompagnés par deux écoliers, le tout orchestré et mis en place par Christelle Lambert, l’adjointe au maire en charge de la jeunesse et l’éducation.
Vin d’honneur p