Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Plémet. « C’est un acte de bravoure que nous célébrons »

Publié par via le Cercle Jean Moulin sur 10 Août 2018, 21:09pm

Catégories : #Mémoire de la Résistance, #FFI, #commémoration, #Mémoire

René Mahaud, aux côtés d’Élizabeth Poineuf, adjointe au maire, a entonné le Chant des partisans qui a été repris par les personnes présentes. | OUEST-FRANCE

 

Le courage du maire et du prêtre avait permis d’éviter une tragédie à Saint-Lubin (Côtes-d'Armor), en 1944. Chaque année le 6 août, cet événement est commémoré avec émotion.

La première adjointe, Élisabeth Poineuf, a célébré la commémoration de la libération de la commune, lundi, en l’absence du maire, Romain Boutron. Anciens combattants, porte-drapeaux et habitants étaient réunis devant la stèle du 6 août 1944, dans le village de Saint-Lubin, là où se déroulèrent les événements marquant la Libération.

« La commémoration de Saint-Lubin revêt un caractère particulier car c’est avant tout un acte de bravoure que nous célébrons chaque année, a déclaré la première adjointe. Ces actes de bravoure, de résistance et l’attitude courageuse de ces personnes pendant l’Occupation doivent être données en exemple et nous avons un devoir de mémoire. » Au terme de la cérémonie, René Mahaud, un habitant, a entonné avec ferveur le Chant des partisans, repris par le public.

247 soldats allemands

Le 5 août 1944, la colonne allemande, appelée la « colonne infernale », quitte Erquy pour se rendre à Lorient. Elle est composée de 247 soldats allemands qui font de nombreux morts sur leur passage, notamment à Moncontour. L’abbé Émile Radenac, prêtre de la paroisse, et Louis Martin, maire, ainsi qu’un groupe de quelque 70 résistants permettent à Plémet d’échapper à la même tragédie que les autres communes traversées.

« Le dimanche 6 août à la s

https://www.ouest-france.fr/bretagne/loudeac-22600/plemet-c-est-un-acte-de-bravoure-que-nous-celebrons-5915386

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents