En Europe de l'Est, les collaborateurs des nazis, y compris les responsables de la Shoah, sont célébrés comme des héros, souvent pour leur lutte contre les Soviétiques
JTA – Une ville d’Estonie a dévoilé une plaque en l’honneur d’un officier de la Waffen SS, suscitant les protestations de la communauté juive.
Un organisme à but non lucratif a dévoilé à Mustla la plaque dédiée au collaborateur nazi local Alfons Rebane, qui s’est battu aux côtés des Allemands contre les Russes dans le cadre des forces armées nazies.
Dans toute l’Europe de l’Est, les collaborateurs des nazis, y compris les responsables de la Shoah, sont célébrés comme des héros, souvent pour leur lutte contre ce que beaucoup dans la région considèrent comme l’occupation soviétique.
Il n’y a aucune preuve que Rebane ait été impliqué dans le meurtre de Juifs, a déclaré Alla Jakobson, la présidente de la communauté juive d’Estonie, à JTA. Mais les hommes qui ont servi dans « une organisation reconnue comme criminelle par le Tribunal international de Nuremberg », a-t-elle dit au sujet d